« Dead but dreaming » écrivait Howard Philip Lovecraft. En MMXXV, Black Devotion aura passé plus d’années dans cet état lugubre qu’à publier chroniques et textes sur les musiques sombres. Mais le réveil finit toujours par survenir et le monstre est de retour.
Actif depuis MMVI et même bien avant entre initiés, Black Devotion aura été l’aventure de quelques empoisonnés au black metal. Chroniques musicales, interviews d’activistes de l’underground, articles sur des films et ouvrages déviants, webradios et évidemment son légendaire forum remuant… Outre ce poison né en Norvège, nous nous sommes intéressés au metal extrême dans sa grande multiplicité mais aussi au dark ambient, au folk et autres genres expérimentaux. Black Devotion était un univers à lui seul.
Et il est entré en sommeil en MMXI. Comme de nombreux webzines musicaux à l’ancienne, cette décennie qui vient de se terminer aura été fatale avec l’émergence des réseaux sociaux et de l’immédiatement-accessible-tout-tout-de-suite. Bien des sites ont souffert de ce séisme. Ajoutons à cela la youteubérisation du metal, l’intellectualisation à outrance par de gros fragiles souhaitant à tout prix être académiquement validés. La crasse ? Le danger ? La liberté ? ou plutôt Akhlys entre un papelard prétentieux sur la sociologie du metal et une chronique sexo-bien-être-sans-gluten ? Le rêve.
Mort le webzine ? En sommeil plutôt ; La toxine reste immortelle.
Les années passent mais la dévotion perdure. Nous avons continué à nous brûler les ailes et l’envie reste trop forte, trop pressante. Partant d’une plaisanterie, la graine a germé. Et elle éclot aujourd’hui sous la forme d’un nouveau Black Devotion, une quinzaine d'années après sa mise en sommeil.
La flamme conservée, nous souhaitons à nouveau la partager entre fouineurs de l’extrême. Les chroniques reprendront, les interviews et live reports également. Les plus avertis pourront parcourir nos articles d’œuvres culturelles de bon goût. Mais surtout, signe d’une nostalgie qui a bien du mal à foutre le camp, le forum aussi sur lequel vous êtes cordialement invités à venir échanger.
Gardons la flamme allumée.