Accueil > Chroniques > Mithotyn - Gathered Around The Oaken Table
Mithotyn - Gathered Around The Oaken Table
Chronique par Storm - Publiée le 18/11/2025
Mithotyn - Gathered Around The Oaken Table
Note : 4/6
Genre : Viking Black Metal
Année : 1999
Label : Invasion Records
Pays : Suède
Durée : 55:09
Tracklist :
1.
Lord of Ironhead
05:10
2.
Watchmen of the Wild
05:16
3.
In the Clash of Arms
06:39
4.
Hearts of Stone
04:55
5.
The Well of Mimir
04:38
6.
Chariot of Power
05:55
7.
Nocturnal Riders
03:06
8.
The Guardian
04:40
9.
Imprisoned
04:33
10.
Guided by History
06:32
11.
The Old Rover
03:45

"Gathered Around The Oaken Table" est le troisième album des Suédois de MITHOTYN et constituera l’ultime clap de fin du groupe suite au départ de deux membres pour aller former FALCONER. Je ne m’étendrai pas sur les albums précédents qui sonnaient d’une manière plutôt moyenne et en tous cas bien en dessous des autres cadors de la scène Viking de l’époque : ENSIFERUM, BORKNAGAR, FALKENBACH, EINHERJER ou bien encore THYRFING. Mais il n’empêche qu’à bien réentendre cet album, pas de quoi non plus le balancer aux oubliettes précipitamment.

Alors certes, une partie des mélodies me font pas mal penser au "Nordavind" de STORM en première écoute, mais il y a de quoi se sustenter et de prendre pas mal de plaisir enfin avec MITHOTYN. Car les titres ont cette appétence à nous entraîner de leurs riffs épiques et richement mélodiques. "Gathered Around The Oaken Table" est cet album libérateur où MITHOTYN affirme plus encore son identité et sa singularité dans le paysage du Viking Metal qui a tendance, déjà à cette époque, à se lisser et à se débrutaliser. Le revers de la médaille, c’est qu’il subsistera, peu après le passage du millénaire, pour nous autres sombres sauvages, seulement quelques groupes tels que KAMPFAR et ANGANTYR pour faire vivre la flamme WINDIR-ienne.

Après, sans transcender outre mesure, cet ultime album se veut avant tout bien efficace et dévoile beaucoup plus nettement la virtuosité de la paire de guitaristes, avec notamment une floppée de leads bien sentis. L’utilisation régulière de chœurs, formés avec le concours des autres musiciens du groupe, apporte ce côté entraînant pas bégueule. Seuls les vocaux criards de Stefan ne me convainquent pas. Un chant clair aurait pu être judicieux, mais ce n’est pas le choix qui a été pris à l’époque. Dommage, car ce que le groupe aurait perdu un poil en intensité, il l’aurait gagné en ambiance. Car c’est aussi ce qui pêche un peu avec MITHOTYN, et ce depuis le début. Son manque d’emphase atmosphérique a tendance à rendre plus ou moins banales ces compositions pourtant richement dotées, voire gorgées en mélodies.

 Néanmoins, de très beaux titres toquent à la porte ou s’invitent à cette tablée. Je pense notamment au très bel "The Guardian", bien envoûtant et véloce jusqu’à sa dernière seconde. Et puis il y aura eu, et il faudra aussi compter sur cet exemple, cette très belle composition qu’est "Watchmen Of The Wild", mais aussi cette autre, "Lord Of Ironhead". Après, la longueur de l’album pèse un peu sur l’ardeur qu’il essaie pourtant de continuer d’insuffler tout du long. Certains titres sont davantage bancals mais, d’une manière générale, "Gathered Around The Oaken Table" fait plaisir à entendre. Enfin, vous me direz, oui, car MITHOTYN a malheureusement, lors des deux précédents albums, gâché son talent. L’honneur est donc sauf pour la postérité.