Accueil > Chroniques > Burzum - Burzum / Aske
Burzum - Burzum / Aske
Chronique par Mike - Publiée le 22/10/2006
Burzum - Burzum / Aske
Note : 6/6
Genre : Black Metal
Année : 1995
Label : Misanthropy Records
Pays : Norvège
Durée : 58:12
Tracklist :
1.
Feeble Screams from Forests Unknown
07:28
2.
Ea, Lord of the Depths
04:51
3.
Spell of Destruction
05:39
4.
Channelling the Power of Souls into a New God
03:26
5.
War
02:30
6.
The Crying Orc
00:57
7.
My Journey to the Stars
08:10
8.
Dungeons of Darkness
04:52
9.
Stemmen fra tårnet
06:09
10.
Dominus Sathanas
03:01
11.
A Lost Forgotten Sad Spirit
11:09
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Cette chronique a été rédigée dans une démarche critique et en aucun cas pour promouvoir les idéologies ou opinions politiques éventuellement portées par les artistes.

Je crois qu'on a du chroniquer à peu près tous les albums de Burzum, en tout cas les plus importants. Cet album regroupe la toute première production, tout simplement intitulé "Tenebres" ou "Darkness" plus un EP du nom de "Cendres", dédié aux incendies d'églises en Norvège, provoqués par notre musicien exceptionnel. Autant dire que les titres sont bien choisis...non non ce n'est pas du NS! Ecoutez la musique avant de dire des conneries pareilles et d'énerver ceux qui apprécient.Préparez-vous à entrer dans un monde sombre , le début du Black Metal burzumien.

Meme si Burzum a été produit en meme temps que Det Som Engang Var , je trouve très différent car cet album est synonyme d'absolutisme , d'obscurité totale, de black metal au sens pur, comme la pochette presque totalement en noir l'indique ...il y a une immersion complete dès le début, plus rapide , plus brutale. La qualité de production ( bien qu'inférieur au niveau du son par rapport aux autres burzums ) est géniale : naturelle , pas superficielle , elle donne cette touche épique si admirée par les écouteurs de BM. Comme je l'ai dis avant , la qualité de production est moins bonne étant donné que ce sont les premiers albums, mais les instruments sont extrement bien joués, surtout la guitare ( argh les riffs et solos ! ) et la batterie , plus brutale et compliqué que sur DSEV. Et puis la voix...je trouve que Varg a sa meilleure performance vocale, dès le début de sa carrière : elle est torturée à souhait, mais ceci reste du Varg comme nous le connaissons. Entamons la musique , la plus complexe , la plus ambitieuse de Burzum.

Mettez-vous la pochette de l'album dans la tete et imaginez un grand vent violent qui traverse l'image : c'est le début de Burzum. Un batterie rapide qui fait battre le coeur et une guitare qui sort plusieurs riffs complexes...on est pris dans le wagon et au bout d'un moment ceci ralenti à la Burzum, avec des riffs tellement magnifiques. L'atmosphère est incroyable : noire , presque claustrophobique. Une guitare qui joue toute seule... et le chaos s'installe , avec une guitare rapide , incompréhensible , une batterie rarement vue dans Burzum et une voix horriblement terrifiante. Une chanson "coup de coeur" qui rentre dans les classiques. C'est ça la musique , un sentiment fort qui provoque la multiplication des battements de coeur. Ea est la prochaine chanson : rythme soutenu avec un riff accrocheur fait de cette piste l'une des valeurs sures de l'album. Un solo vers les 4 minutes mémorable n'est pas à rater ! Ensuite, Spell Of Destruction est une chanson intermédiaire plus lente avec un Varg très...dérangé. La 4ieme piste est au synthé. C'est un morceau très touchant , spirituel à la DSEV ( mais il est bien plaçé mais l'univers de l'album ).
Ensuite le fameux War. Quoique moyen au niveau de la production , c'est un titre accrocheurs avec les cris de Varg et un riff mémorable. Je trouve que c'est aussi un titre important qui évoque la médiocrité de la musique moderne et véhicule un message de divergence entre ceux qui sont aveugle et ceux qui ne le sont pas ( c'est un avis personnel...). The Crying Orc est un morceau à deux guitares pour relié War et la chanson la plus importante de Varg sur cette album : My Journey To the Stars. Le titre est littéralement ce qu'il dit : un voyage à travers les étoiles. Avec des riffs tout sauf oubliable , des solos dispersés partout avec un batterie complexe , une voix bien utilisée , c'est l'une des chansons les plus importantes du Black Metal. A écouter sous les étoiles lors d'un hiver froid durant la nuit....les sensations que cette chanson me donne sont indescriptibles : c'est l'absolutisme tant cherché par la musique. La dernière chanson de Burzum est atmosphérique : c'est un type de brouillard, sans instruments , des bruits naturels et une tension tremblante....intense!
Parlons un peu de Aske , que je trouve est une atmosphère totalement à part. Samoth d'Emperor fait une apparition sur les trois titres en tant que bassiste et cette basse se sent car elle est très présente, très pesante sur l'atmosphère ( il était prévu que Hellhammer fasse la batterie pour ce "mini-cd" mais au final n'a pas participé..). Le premier morceau démontre une atmosphère de tension , très sérieuse et très obscure graçe aux idées sataniques de l'époque . Parlant de Satanisme , la deuxième chanson est la seule qui parle et évoque cette "croyance" dans toute la discographie de Burzum. Très atmosphérique , elle prépare l'entrée du dernier morceau du CD. A Lost Forgotten Sad Spirit est encore un titre phare de la compilation Burzum / Aske. C'est peut-etre le plus dépressif des chansons car lente à moments et complexe à souhait. C'est une chanson qui s'écoute spirituellement, elle dit beacoup de choses émotionellement à ceux qui la comprennent - elle représente aussi parfaitement les vues que le Christianisme des années 90 en Scandinavie. Elle est parfaite ! C'est ainsi que ce chef d'oeuvre s'achève....

Je pense qu'on pourrait classer Burzum/Aske au sommet de la pyramide Black Metal parmis les Filosofem et Hvis Lyset Tar Oss. Un travail d'émotion , épique et insurmontable. Une experience à vivre et unique en son genre. Varg , merci pour un reve pareil ! Buy this with your eyes closed.

Black Metal ist Krieg !