Accueil > Chroniques > Rapture - Futile
Rapture - Futile
Chronique par Storm - Publiée le 18/11/2025
Rapture - Futile
Note : 4/6
Genre : Doom/Death Mélodique
Année : 1999
Label : Spikefarm Records
Pays : Finlande
Durée : 46:51
Tracklist :
1.
Intro
02:25
2.
To Forget
06:23
3.
This Is Where I Am
05:45
4.
The Fall
04:48
5.
While the World Sleeps
05:01
6.
Futile
06:46
7.
Someone I (Don't) Know
07:42
8.
(About) Leaving
08:01

RAPTURE est ce groupe finlandais un peu trop dévoyé qui pourtant a sorti un album bien intéressant. Le parallèle avec KATATONIA est assez facile à écrire. Dans les faits, on retrouverait d’autres influences plus orientées Death, comme un EDGE OF SANITY. Le grain du chanteur ressemble à s’y méprendre à celui de Dan Swanö, mais circonscrire RAPTURE à une somme d’influences évidentes ou faciles serait couler d’emblée "Futile" de manière bien trop présomptueuse.

Si l’influence du Death à la suédoise est palpable, la lourdeur mélodique de son Doom attachant le rattache aux ambiances de son pays natal. En effet, AMORPHIS, YEARNING caracolent bien évidemment dans les leads et les changements de rythme. Et même si tous les titres de cet album n’excellent pas, certains restent subjuguants. Je pense notamment à "Someone I (Don't) Know", dont la splendeur est quasi céleste ; ses riffs tutoient les étoiles tant leurs éclats hérissent des poils frissonnants. Il y a aussi "This Is Where I Am", pépite de Death mélodique, ou bien encore "To Forget", qui pourrait définir en son sein toute l’efficacité d’un Doom/Death mélodique ravageur.

RAPTURE est émouvant, et les leads de Tomi Ullgren – qui officiera un peu plus tard dans SHAPE OF DESPAIR – en disent long sur le parcours lumineux et flamboyant des riffs qu’il crée et qui sauront se ternir fort à propos dans un Funeral Doom des plus obsédants. Petite prouesse intéressante : "Futile" n’est pas à reléguer au dernier rayon, ni à placardiser. En 1999, le Death Metal suédois de la scène dite de Göteborg avait pignon sur rue et faisait beaucoup d’ombre à des sorties d’albums moins bien distribués, et RAPTURE fait partie de ceux-là, au même titre que WITHERED BEAUTY avec son album éponyme. Si vous ne connaissez pas, vous êtes priés d’y jeter plus qu’une oreille, tout comme à ce "Futile" qui se doit d’être réhabilité et écouté avec neutralité.