Accueil > Chroniques > Sins Of Omission - The Creation
Sins Of Omission - The Creation
Chronique par Storm - Publiée le 18/11/2025
Sins Of Omission - The Creation
Note : 5.5/6
Genre : Melodic Death Metal
Année : 1999
Label : Black Sun Records
Pays : Suède
Durée : 41:18
Tracklist :
1.
Eager for the Fray
02:44
2.
Reap the Storm
04:03
3.
The Creation
04:19
4.
Burn the Night
04:10
5.
The Experiment
04:41
6.
Let Them March
02:48
7.
The Serpentine Route
04:23
8.
To the Grind
04:54
9.
Exhibition of Sins
09:16

Ahlala, nos chères têtes blondes ont bien grandi, n’est-ce pas ? Ne faites pas les durs, les mecs, vous avez des gueules d’ange mais vous avez produit et composé un album d’enfer et quel enfer mélodique vous déployez ! De quoi couper la chique, de quoi en rester quoi, la bouche bien ouverte prête à héberger une colonie de mouches. Non mais vous êtes sérieux, comment vos petites têtes de jeunots ont pu accoucher d’une telle intensité mélodique et d’un tel talent ?

Vous avez pompé quelque chose quelque part, ce n’est pas possible ! Après enquête, même pas… J’ai regardé pourtant du côté de IN FLAMES, de DARK TRANQUILLITY, de A CANOROUS QUINTET (dont le chanteur fait partie), de SACRILEGE, de EBONY TEARS, mais rien de rien. Vous êtes-vous jetés un sort et avez bénéficié d’offrande du Dieu Talentuos ? Il n’existe pas celui-là, quelle divagation… Mais alors serait-ce la fougue, la jeunesse, la somptueuse énergie ET le génie ?

 Il faut bien s’en rendre compte, le groupe développe des hits de Death Mélodique et pas qu’un peu. Écoutez par exemple "The Experiment", ou bien encore "Eager Of The Fray", mais aussi "To The Grind". Retenez-moi pour ne pas évoquer le titre éponyme et ne me jetez pas aux flammes si je ne consens pas à écrire "Burn The Night" ! Qu’en pensez-vous, hein ? Ça fout la rage tant de talent à l’état pur concentré dans ces quelques minutes de bonheur musical. C’est clair que nos jeunes suédois, nos jeunes têtes blondes, n’est-ce pas, ne gratouillent pas la mandoline ni ne tapent sur des seaux en plastique. Les montées sont exceptionnelles sur les titres que je viens de vous préciter et le placement de la voix de Mårten Hansen est toujours juste. D’ailleurs, je trouve la tessiture de son timbre remarquable même si elle n’est pas la plus originale qui soit. Malgré une pluie continue de notes enjôleuses et voluptueuses pour caresser nos neurones, la basse est discernable et fait le taf, tout comme notre métronome Jani Stefanović qui cadre la baraque. Voilà, voilà !! Que dire d’autres ?

SINS OF OMISSION en auraient-ils trop dit sur "The Creation" ? Se seraient-ils confessés totalement au point d’avoir délivré au sacro-saint public le meilleur d’eux-mêmes sur un tout premier essai ? L’hypothèse est plausible car même si "Flesh On Your Bones" suivra, le talent est en baisse, Mårten Hansen semble avoir attrapé une angine désastreuse et la production est brouillonne, laissant pas mal de confusion. Ce n’est pas le tout mais en attendant d’être focus sur le second album, nous arrivons au moment fatidique de mettre une note. Mes respects à Jacques Martin, mais je vois qu’une assemblée de jolies têtes blondes, dont je fais partie, lève des pancartes avec de jolis cinq tout mignon tout plein, à l’instar du morceau caché à la fin de "Exhibition Of Sins" ! Chuuut !