Je vous avais parlé il y a quelques temps du superbe "First Age: Entering Legenda" de ANCALAGON, une des toutes premières sorties de Pagan Metal français. Cocorico oblige, continuons la sente épique avec NYDVIND. Les influences de BATHORY se font bien plus sentir que chez un AES DANA ou un HEOL TELWEN et leur Black Metal aux consonnances plus Folk. Avec ce premier album, les Franciliens de NYDVIND nous embarquent bien loin des bois de la capitale ou des forêts de la grande couronne. C’est davantage en mer Baltique ou de Norvège que nous hisserons le pavillon, ou près de landes austères, d’une nature sauvage ou de paysages hivernaux où nous appareillerons.
"Eternal Winter Domain" est immersif de par ses compositions longues aux atmosphères majestueuses et sauvages. Tendez l’oreille et écoutez "Thunder Hymn" et "Eclypse Over the Shadowed Land", deux titres ballotés par le frimas et le vent glacial, ou bien encore "Blood & Steel", le titre suivant, qui sonne, comme son nom l’indique, le branle-bas de combat vers une prochaine bataille. Et c’est à travers les titres suivants que nous comprendrons tous les chapitres suivants de cette guerre annoncée. Mention spéciale à "Heart Of The Wood" avec sa flûte enchanteresse et ses breaks mélancoliques.
Superbe dans ses motifs épiques qu’il nous délivre, "Eternal Winter Domain" est un hymne du Black/ Pagan Metal français, au même titre que certains albums de BELENOS. Sa production, ni trop sommaire, ni trop puissante, nous délivre un sentiment hypnotique constant. La grisaille de ses riffs, les vocaux belliqueux jamais trop hurlés mais accompagnateurs fidèles des ambiances, renforcent cette immersion exceptionnelle. Un album à ne surtout pas rater.