Shamaatae a toujours conservé cette place indétrônable dans l’underground du Black Metal, et du reste personne ne la contestera. Acteur reconnu et essentiel de la seconde vague, Shamaatae a construit son œuvre au contact de ses propres croyances laissant libre cours à sa musique de tracer ses propres sinuosités et méandres et dans des eaux baignant d’occultisme. Avant tout batteur (ses deux parents l’étaient), Shamaatae est tombé très jeune dans l’univers du Metal extrême. D’abord avec GROTESQUE où il croise Necrolord à peine âgé de treize ans… Puis sur la démo de ABSORPTION et celle de SORHIN en 1990, avant d’embrasser pour de bon la solitude et la construction de ARCKANUM dès 1992.
S’en suivra une démo légendaire "Trulen" en 1994 et la triade exceptionnelle qu’a été "Kostogher"/ "Fran Marder"/ "Kampen". Nulle inquiétude, je ne reviendrais pas opportunément dessus, il existe bien des chroniques assez complètes sur ces albums disséqués plus ou moins à tort en long et en large. En 1998, année où sort "Kampen", Shamaatae plonge dans la magie et le gnosticisme et réduit la voilure concernant les sorties Black Metal de ARCKANUM et ce, pour une décade. Ne sortiront alors plus que des EP et des splits au premier rang duquel trône celui qui nous intéresse aujourd’hui le sombre et bel "Kaos Svarta Mar" – qui du reste captera davantage de lumière lors de sa ‘deuxième’ sortie quelques semaines après sur le split partagé avec les diables de SVARTSIN.
Et si "Kaos Svarta Mar" a glissé un peu dans l’ombre, les vingt minutes de Black Metal que cet EP propose sont assez exceptionnelles et surtout fidèles à l’essence même de ARCKANUM dans sa composante brute, mystique et intense. En effet "Kaos Svarta Mar" nous immerge puissamment dans un Black Metal tout à la fois mystérieux et mélodique. Plus aisément facile d’accès que les premiers albums de la fameuse triade, les titres nous offrent une variété émotionnelle plus riche mais aussi plus profonde. "Haexhamar" et "Eldkniver" avec leur refrain entêtant nous peignent l’univers ésotérique de Shamaatae et les visions de son auteur. Les riffs font mouche instantanément et s’installent durablement dans notre mémoire.
La voix toujours aussi singulière de Shamaatae déclame remarquablement des textes écrits en vieux suédois et empreints de croyances occultes que notre cher compositeur, tel un alchimiste prodige, nous a concocté. Shamaatae s’est toujours intéressé aux philosophies et pratiques païennes mais aussi au folklore nordique et à la mythologie viking. Avec "Aetergap" et son refrain au phrasé guerrier, nous avons cette impression forte de croiser le regard des anciens et de respirer leur lutte effrénée. Là encore le riffing très musical et imprégné d’une bonne dose mélodique nous ravit et produit sa part d’hypnose. Cet effet hypnotique sera encore plus prégnant sur le titre complexe qu’est "Frana" avec notamment son passage Ambient particulier mais aussi son ambiance plus basiquement Black Metal. L’aspect ritualiste trouvera son acmé avec un titre dédié "Spitaelsker". Mélange d’éléments bruitistes qui me font penser à certains travaux de COIL, "Spitaelsker" clôture moyennement un EP qui reste somme toute exceptionnel.
D’autres EP suivront mais resteront plus courts (dépassant généralement pas plus de deux titres) mais n’auront pas cet impact très fort que "Kaos Svarta Mar" possède intrinsèquement dans son ADN. L’on oublie bien trop souvent que des EP frappent de temps à autre très forts, parfois plus violemment et de manière plus inspirée que des albums longs formats. Je ne porterai pas de jugement hâtif sur la discographie de ARCKANUM, mais "Kaos Svarta Mar" est une œuvre majeure de Shamaatae. Maintenant vous savez.