Accueil > Chroniques > Verdunkeln - Einblick In Den Qualenfall
Verdunkeln - Einblick In Den Qualenfall
Chronique par Storm - Publiée le 23/11/2025
Verdunkeln - Einblick In Den Qualenfall
Note : 5/6
Genre : Black Metal
Année : 2007
Label : Ván Records
Pays : Allemagne
Durée : 01:02:59
Tracklist :
1.
In die Irre
08:00
2.
Im Zwiespalt
15:43
3.
Der Quell
07:11
4.
Die Saat der Klinge
08:55
5.
Der Herrscher
17:06
6.
Auf freiem Felde
06:04

Lorsque vous êtes un groupe et que vous obtenez le sésame Ván Records, vous pouvez vous conforter dans l’idée ou vous targuer que vous faites bien partie de la catégorie des dépravés épouvantables, des étouffeurs de conscience ou des dégénérés maniaques. C’est ainsi, le label hollandais ne signe pas de brebis faussement rebelles ou de jeunes oisillons égosillés.

VERDUNKELN, n’ayons pas peur des mots, joue sa partition parmi les élites. Les guitares se liant et se déliant sous la torture de leurs propres riffs, orchestrés par les coups de fouets ou de cravaches d’une batterie possédée. VERDUNKELN fout les jetons, sa dureté, ses ambiances malaisantes oppressent et dérangent. Volontiers hypnotique, chacun des titres déroule son plan maléfique et annihile l’esprit, l’empoisonne et l’emprisonne.

Alexander Von Meilenwald (THE RUINS OF BEVERAST) fait d’ailleurs partie du line-up, même s’il tient ici la guitare rythmique et ne compose pas. VERDUNKELN aura eu cet effet déclencheur de faire aboutir cet autre projet hautement recommandable et infréquentable, aux accointances proches et tout aussi dérangeantes. Écouter "Einblick In Den Qualenfall" est une épreuve en soi. La musique y est infernale. Portée par une batterie quasiment ritualiste, les nappes de riffs dissonent parfois et couvrent de pénombre la scène sonore. Le chant rempli de fiel de Gnarl – très proche de celui d’Alexander dans son projet THE RUINS OF BEVERAST –, apparaît dans de sombres éclats puis redisparaît dans l’ombre, laissant beaucoup de place aux aspects progressifs des titres de s’épandre sur un sol gorgé d’horreurs. Les claviers BURZUMiens portent aussi les ambiances vers des contrées glaçantes et cauchemardesques.

Assurément, VERDUNKELN a sorti un disque imputrescible et que les démons les plus vils adorent. Et pourtant, "Einblick In Den Qualenfall" s’écoute assez facilement, bien plus qu’un XASTHUR par exemple. Son aspect atmosphérique, de temps à autre, vole non pas à son secours mais dépose un précipité épouvantablement intéressant. On oublie trop souvent de rappeler que VERDUNKELN a produit, avant cet album, un premier effort au titre éponyme tout aussi passionnant. Il faut en faire la chronique, car son propos déversera dans vos oreilles une bonne dose de poison, de quoi zombifier l’écoute à la suite de ce "Einblick In Den Qualenfall", mais aussi d’un autre album sorti en 2012, "Weder Licht Noch Schatten". En attendant d’en faire expérience, ne vous échappez pas. Si vous ne souhaitez pas vous métamorphoser lugubrement, il aurait mieux fallu ne rien lire de ces lignes. Dommage !