En prolongeant le voyage avec une seconde démo – pas loin après celle nommée "The Forest Mourners" et sortie aux premières lueurs de 2008 – Dis Pater affine ses gammes pour insuffler un vent perpétuel dans son projet MIDNIGHT ODYSSEY. Il s’agit d’un vent solaire ou d’un vent supra-atmosphérique, de celui qui innerve les dernières couches de l’enveloppe gazeuse entourant la planète. Et la composition de ce souffle tout à la fois cinglant et insaisissable va pourtant rester dans certaines circonvolutions, ce que le sieur, par la suite, impulsera de manière plus variée et singulière encore.
À l’intérieur de ce "Firmament", vous découvrirez un Black Metal lancinant, plutôt du côté dépressogène de la force, avec des tempos plutôt doomy et une utilisation des claviers bien plus à minima que sur les autres œuvres. La chevauchée céleste, couramment ressentie et parcourue dans les albums suivants, se fera ici moins ressentir. La durée bien conséquente de cette démo (au-delà d’une heure) permet de se laisser aller et de lâcher prise, mais nous fait noter quelques longueurs, notamment au sein des titres les moins atmosphériques et les plus Black Metal.
Sur les titres en effet plus Metal, nous pouvons ressentir une certaine forme de lassitude. La monotonie des riffs et leur manque d’originalité font pêcher parfois l’écoute. Je vous dis cela au regard de l’œuvre générale de MIDNIGHT ODYSSEY, non avec celle de la concurrence. Je remarque avant tout que le son des guitares est très SUMMONING-ien (période "Dol Guldur"/"Stronghold"), et que coexistent au sein de "Firmament" des signes avant-coureurs des futures ambiances de SEVEROTH. Peut-être qu’il est possible de parier qu’Illia Rafalskyi a été biberonné par les œuvres de Dis Pater ; ce n’est pas dit, mais je miserais tout de même une pièce.
Je reste beaucoup accroché aux nappes déployées sur cet album, notamment au sein des titres plus instrumentaux tels que les très Ambient à la BAD SECTOR "Storms Of Fire And Ice" et le très éthéré "A Host For Ghosts", mais également l’annonciateur de l’album "Funerals From The Astral Sphere", "From Beyond The 8th Sphere", avec ses échos et ses doucereuses incantations. D’autres titres remportent également de très bons suffrages : l’assez EMPEROR-ien "Salvation Denied", ou bien encore le très prenant, imprégnant et énigmatique "From Forest To Firmament", avec son courroux diffus, son voyage ténébreux bien efficace qui, pour le coup, nous embarque vraiment dans un voyage immersif… à la Dis Pater.
Ce n’est pas forcément l’œuvre la plus indispensable de MIDNIGHT ODYSSEY, mais "Firmament" ne peut pas être enjambé. Cette démo est un laboratoire où nous pouvons ressentir que les choses se mettent en place. Dis Pater n’y a pas encore développé sa palette vocale et les éléments les plus atmosphériques qui feront sa renommée. Je vous recommande la réédition émise par le label de I, Voidhanger Records, sortie en 2010, qui stabilise bien la production.