Accueil > Chroniques > Nokturnal Mortum - Voice Of Steel
Nokturnal Mortum - Voice Of Steel
Chronique par Storm - Publiée le 23/11/2025
Nokturnal Mortum - Voice Of Steel
Note : 6/6
Genre : Folk Symphonic Black Metal
Année : 2009
Label : Oriana Music
Pays : Ukraine
Durée : 01:09:41
Tracklist :
1.
Інтро
03:05
2.
Голос сталі
09:54
3.
Валькирия
10:47
4.
Україна
08:24
5.
Моєї мрії острови
11:47
6.
Шляхом сонця
09:06
7.
Небо сумних ночей
04:50
8.
Біла вежа
11:48
Avertissement :
Cette chronique a été rédigée dans une démarche critique et en aucun cas pour promouvoir les idéologies ou opinions politiques éventuellement portées par les artistes.

À la lumière du temps qui passe, "The Voice Of Steel" est entré dans la légende du Black Metal et est devenu l’un de ses albums incontournables, un de ses chefs-d’œuvre aussi que la postérité caresse secrètement. Acmé incontestable et unanimement partagé de la discographie de la bande à Varggoth, ce sixième album marque aussi un tournant plus progressif emprunté par les Ukrainiens.

En amoncelant une masse exceptionnelle d’éléments folkloriques notamment grâce à l’utilisation, du plus bel effet, d’instruments traditionnels (drymba, telynka, kobza, sopilka, bandura) mais aussi d’autres tout aussi peu communs dans le Black Metal (la vielle à roue notamment), NOKTURNAL MORTUM nous emporte dans une furie possédée éminemment épique, slave, où les longs titres de l’album sont construits telles des fresques historiques circonvoluant dans les plaines désolées d’Ukraine. En habillant son Black Metal d’éléments du Rock Progressif ("Valkyria", "My Dream Islands"), les Ukrainiens ouvrent une nouvelle voie qui sera empruntée par d’autres par la suite (citons WORMWOOD) avec des réussites différentes.

Loin des standards traditionnels, "The Voice Of Steel" est un écrin somptueux qui nous laisse découvrir aussi bien des atmosphères éthérées somptueusement teintées d’un clair-obscur mélodique, mélancolique ("Ukraine") que des éléments progressifs arraisonnant qu’un Black Metal racé, traditionnel et mâtiné de folklore tout aussi véhément que beau à pleurer. Le titre "White Tower" pourrait représenter cette superbe, ce Black Metal prodigieux, de haute volée qui vous ordonne de pactiser. Assurément un des plus beaux titres que le Black Metal puisse compter (du moins à mes yeux). Les vocaux racés et acérés de Varggoth nous font frémir tant ils évoquent avec justesse et congruence le combat des Ukrainiens et le portage de leur histoire nationale meurtrie.

Hommage appuyé à l’Ukraine, à ses racines païennes, NOKTURNAL MORTUM célèbre son pays avec fierté et un sentiment patriotique puissant. Défendant la terre, les ancêtres, l’esprit de résistance, "The Voice Of Steel" offre, avec sa production organique, léchée et limpide d’où émerge une foultitude de détails (sans doute l’un des meilleurs albums de Black Metal produit jusqu’alors ni plus ni moins), une expérience d’écoute introspective unique. Les guitares tranchantes et guerrières, les claviers spirituels, les instruments traditionnels immersifs, les vocaux acérés et les chants clairs folkloriques sont de tous les combats sur cet album unique, d’une volonté inébranlable.

Trois ans auront été nécessaires pour accoucher de cette beauté. Les va-t-en-guerre auront de quoi se galvaniser avant de prendre part à leurs ultimes faits d’armes. NOKTURNAL MORTUM a créé un album monstre, sa légende n’est plus à faire mais à contempler.