C’est étonnant comme le temps est une chose étrange. Dans ma tête, Regarde Les Hommes Tomber est une formation relativement récente, et cet Ascension (seulement leur troisième album) date d’un ou deux deux, tout au plus. Mais il n’en est rien, comme vous devez le savoir, contrairement à moi. Le combo Français existe depuis maintenant bientôt 15 ans et a largement eu le temps d’assoir sa réputation, notamment en live.
Et s’il arrive que certains groupes exploitent leur total potentiel uniquement sur scène, ce n’est pas le cas de Regarde Les Hommes Tomber, la preuve ultime (à ce jour) étant ce troisième album. Trois quarts d’heure de post black metal intense et mélodique vous attendent, avec des vocaux d’une puissance rare. Dès le morceau d’introduction, le groupe nous assène ses compositions parfaitement maîtrisées qui, tout en se suffisant à elles-mêmes, constituent également un ensemble cohérent qu’il serait cruel (et franchement idiot) de savourer autrement que d’un seul bloc. On profitera ainsi de tous les instants purement excellents qui jalonnent ce disque (je me dois de citer “Stellar Cross”) et qui nous emmènent inéluctablement vers cette fameuse Ascension, pour moi parfaitement symbolisée par la dernière chanson intitulée “Au Bord Du Gouffre”. Et c’est là, au bord de cet abîme où nous a amené cette Ascension, qu’on en comprend la signification avec la dernière phrase de ce fantastique morceau : “regarde les hommes tomber”. L’humanité ne peut que sombrer, et chaque sursaut fugace ne fait que retarder l’échéance ultime. La chute n’en sera que plus dure.
Alors, puisqu’il n’y a qu’un seul chemin, empruntez-le en écoutant cet album exceptionnel et commencez votre Ascension vers les abysses.