Accueil > Chroniques > Gallowbraid - Ashen Eidolon
Gallowbraid - Ashen Eidolon
Chronique par Storm - Publiée le 25/11/2025
Gallowbraid - Ashen Eidolon
Note : 5/6
Genre : Folk Melodic Black Metal
Année : 2010
Label : Northern Silence Productions
Pays : États-Unis
Durée : 31:42
Tracklist :
1.
Ashen Eidolon
14:38
2.
Autumn I
04:23
3.
Oak and Aspen
11:23
4.
Autumn II
01:18

GALLOWBRAID, comme SAOR ou ASKIVAL, développe des ambiances épiques et folk qui teintent un Black Metal mélodique et atmosphérique à souhait. Jake Rogers pourrait serrer la pince à Austin Lunn de PANOPTICON, tant ces deux-là labourent sur des terres communes. Et ce bougre de Jake n’y est pas allé par quatre chemins sur cet EP : riffs entraînants et endiablés, compositions riches, passages acoustiques superbes, variété des rythmes. Indiscutablement, "Ashen Eidolon" enchante, son écoute est très agréable. "Ashen Eidolon" n’est pas des plus agressifs mais tout juste assez pour ne pas l’accabler de travestir son Black Metal.

Le début de "Oak And Aspen" me fait penser à du DRÅPSNATT mais en moins tonitruant. Mais très vite, le titre s’en démarque en développant des atmosphères épiques splendides. On ressent sur ce titre que Jake Rogers - qui a été à l’initiative du projet très remarqué de CALADAN BROOD – apprécie tout autre chose que le Black Metal. Son chant clair semble conter cet hymne à la Nature et à son enchantement. GALLOWBRAID est naturaliste et les deux titres acoustiques de cet EP, les respectivement "Autumn I" et "Autumn II". Sur la version rééditée de "Ashen Eidolon" parue en 2019, on retrouve avec bonheur le titre "Stone Of Remembrance" - paru sur la version vinyle éditée en 2012 -, qui sonne, à l’évidence, comme les prémices futures de CALADAN BROOD. Cette track est somptueuse et s’envole dans des soli majestueux et Heavy. Une cornemuse, fil rouge du titre, prend le relai et accompagne des chœurs et le chant écorché de Jake Rogers. Difficile de comprendre le choix de ne pas l’avoir inclus à la sortie de l’EP en 2010. L’album vaut l’écoute rien que pour son long premier titre.

Léger point faible de ce "Ashen Eidolon" : la production qui est un poil rêche dans les aigus, cela rend les cymbales assez désagréables. Mais je ne boude pas mon plaisir d’écouter toujours avec autant de bonheur cet EP, figure de proue du Black Metal à l’américaine.

11 lectures