Accueil > Chroniques > Dødsferd - Spitting With Hatred The Insignificance Of Life
Dødsferd - Spitting With Hatred The Insignificance Of Life
Chronique par Storm - Publiée le 25/11/2025
Dødsferd - Spitting With Hatred The Insignificance Of Life
Note : 3.5/6
Genre : Black Metal
Année : 2011
Label : Moribund Records
Pays : Grèce
Durée : 55:29
Tracklist :
1.
The Hate Goes On
04:47
2.
Praying in Vain Under the Shrine of Your God
11:59
3.
Your Kingdom Was Built in a Lie
07:04
4.
Preaching Death and Destruction
06:20
5.
Spitting with Hatred the Insignificance of Life
10:26
6.
A Pile of Shit; The Only Hope of Your World
14:53

Allez c’est reparti les mecs ! Si on se faisait la suite de DØDSFERD rien que pour se déboucher les conduits et emmerder tout ce beau monde qui nous entoure ? Ce sixième album conservera-t-il la rage féroce du précédent et nihiliste "Suicide And The Rest Of Your Kind Will Follow" ? Wrath aura-t-il un chat dans la gorge cette fois-ci ou l’aura-t-il dépecé pour envoyer ces restes à la face de son auditoire comme à l’accoutumée ?

Pour couper court à tous débats pompeux ou désuets, sachez que DØDSFERD n’a pas perdu de son venin et connaissant pas trop mal la discographie, il m’est aisé de vous dire que Wrath et sa bande ne le perdront jamais tant il s’agit du sel fondamental qui a construit l’aura infernale du groupe. Alors si "Spitting With Hatred The Insignificance Of Life" démarre tambour battant avec les fidèles relents Punk et foutraques du groupe, cet album le distille avec un peu moins d’efficacité. Et ce manque se fait passablement ressentir surtout lorsque DØDSFERD ne consent pas à diminuer la durée de ces titres. Forcément il en résulte quelques longueurs bien chiatiques qui nous rongent de plus en plus notre seuil de patience et de tolérance. Surtout venant d’un groupe aussi belliqueux, il y a de quoi avoir envie d’être de temps à autre intraitable. Bizarre, bizarre des fois DØDSFERD !

Pourtant "The Hate Goes On" démarrait très bien l’album avec son riffing efficace et la voix espiègle de Wrath qui n’avait pas encore lâché ces hurlements de loups caractéristiques. Ce sera fait sur le titre suivant qui d’ailleurs nous permettra d’entrevoir le chant clair de Wrath. Attention ne vous attendez pas non plus à entendre une tessiture doucereuse et suave, faut pas pousser Wrath dans les orties tout de même. Malgré la longueur de ce second titre, il a aussi ma préférence car son architecture à la fois simple et efficace me permet de conserver mon attention d’écoute. Je ne dirais pas la même chose de la suite, notamment jusqu’au dernier titre "A Pile Of Shit; The Only Hope Of Your World" qui pour le coup malgré son quart d’heure conséquent déboîte bien son petit monde. En effet, pas grand-chose à jeter sur ce titre de clôture. Ouf l’honneur satanique de DØDSFERD est sauf !

S’il n’est clairement pas l’album fondamental de la discographie du groupe, "Spitting With Hatred The Insignificance Of Life" n’en demeure pas moins bon. J’excepte les titres centraux, plus directs du slip, plus Punk, mais aussi beaucoup moins inspirés. Ce déjà sixième album, à la production claire et tranchante, clos aussi le chapitre le plus Punk du groupe avant la naissance de désirs expérimentaux et d’ouverture qui s’avèreront plus prompts sur les albums suivants, notamment le prochain "A Breed Of Parasites". M’enfin, DØDSFERD quoiqu’on en pense c’est tout sauf monotone et pour démarrer les hostilités c’est très souvent les meilleurs de la classe. Redoutable pour sûr.

16 lectures