Dix ans après le noirâtre absolu "Tides Of Awakening" qui avait congelé plus d’un auditeur dans le permafrost finlandais, voilà que craquèle à nouveau la glace sous des grondements telluriques terribles venant des profondeurs du manteau terrestre. Véritables pulsations léthargiques de l’au-delà, le Funeral Doom de TYRANNY nous plonge dans un univers intérieur cauchemardesque rempli d’effondrements émotionnels et de vertiges écrasants. Les Finlandais ont pris un temps infini pour peaufiner leurs compositions et les extrêmiser au maximum. Avec une production très ample et lisible, les titres monolithiques au nombre de cinq pour la cinquantaine de minutes que dure cet ultime album, vont nous proposer tour à tour une plongée cérémonielle dans un voyage psychologique tourmenté et ténébreux.
Alliant purification par la décrépitude et souffrance misanthrope, "Aeons On Tectonic Interment" est une apocalypse sonore aboutie, la plus déflagrante de la discographie de TYRANNY. Le duo formé par Matti Mäkelä et Lauri Lindqvist ont avec cette ultime offrande décliné les doux ordres du néant dans des méandres sonores majestueusement lugubres, par l’intermédiaire de murs sonores harmonisés et épais, ainsi que des réverbérations cathédralesques d’orgues ou de samples sonores. Tandis qu’avec WORMPHLEGM, ces deux-là avaient préalablement sondé plus que nécessaire le versant nécrotique, nihiliste, bestial, malaisant voire terrorisant de leur Funeral Doom, avec TYRANNY, ils ont développé un son abyssal, extrêmement dense, tout à la fois solennel, cosmique et processionnaire. "Aeons On Tectonic Interment" est un album de Funeral Doom absolu. Réservé aux initiés, il décline avec un zèle notable tous les archétypes crées par THERGOTHON et les premiers albums de SKEPTICISM.
Il ne sera donc pas aisé pour bon nombre de trouver une quelconque prise à cette musique serpentine, glissante et vénéneuse à la fois. L’entendre de manière prolongée pourrait vous condamner à la damnation, vous faire revivre des évènements traumatiques oubliés, vous faire ressentir de manière continue une sensation physique de vertige angoissante et abyssale. Le titre "Sunless Deluge", avec ces guitares accordées en tonalités discordantes et dissonantes, nous envahit, nous submerge d’un effroi que l’on imaginait enfoui dans le tréfonds de notre mémoire. "A Voice Given Unto Ruin" est ce titre suivant qui de par son épaisseur noirâtre, le growl capiteux et ultra-ténébreux de Lauri Linqdvist paraît sortir d’un gouffre infernal, tel un souffle grondant et totalement hypnotique. Nous voilà happé, dirigé et capturé par cette aura noire, ensevelis par ces incantations et déchiquetés par ces riffs pleins de griffes ou de serres. Tandis que "Preparation Of A Vessel" nous atteint au plus profond de nous-mêmes en vrillant notre cohésion, laissant alors nos bribes de chairs à la merci de la terreur, "Bells Of The Black Basilica" nous engloutit pour nous adresser dans l’autre-monde. Ces échos mélodiques éthérés battus par les vents de la sombreur et de la fatalité, auront raison une ultime fois de nos derniers spasmes…
Les Finlandais de TYRANNY réussissent un chef d’œuvre avec "Aeons On Tectonic Interment". Jamais un Funeral Doom ne s’est écouté plus glaçant et redouté. Plus complexe et décharné encore qu’un WORMPHLEGM ou un PROFETUS, cet album est une caisse de résonnance de l’enfer, une entropie sonore au service express d’une expérience totale. Remplis de gemmes effrayants, le labour de "Aeons On Tectonic Interment" n’en finit pas de hacher les êtres et le réègne du vivant. Magistal et inégalé !