Accueil > Chroniques > Antimateria - Valo Aikojen Takaa
Antimateria - Valo Aikojen Takaa
Chronique par Storm - Publiée le 29/11/2025
Antimateria - Valo Aikojen Takaa
Note : 5.5/6
Genre : Atmospheric Black Metal
Année : 2016
Label : Purity Through Fire
Pays : Finlande
Durée : 44:10
Tracklist :
1.
Intro
00:57
2.
Sieltä mistä valokaan ei milloinkaan karkaa
06:27
3.
Tieni kohti lopullista tuhoa
07:14
4.
Roihuten läpi yötaivaan
05:43
5.
Kun aukeaa mysteerit kuoleman
08:11
6.
Kadoten merien hautaan
08:19
7.
Valo aikojen takaa
07:19

Déjà presque une dizaine d’années que cet album est paru, et il n’a pas pris une ride. Ses incroyables atmosphères imprégnées de cette sauvagerie naturelle, lancinante, purement forestière, son pouvoir ensorcelant toujours apparaissant à la lisière de ses ambiances, la vertu de son clavier hypnotique ainsi que ses relents mélodiques entêtants qui ne vous quittent plus sont, encore au gré des écoutes, parfaitement imprégnés dans l’air de ce Black Metal majestueux. Unique album, pour l’heure, de ce one-man band, dont on espère impatiemment une suite, "Valo Aikojen Takaa" est une œuvre finlandaise vibrante, contemporaine des travaux plus symphoniques, certes, mais parfois similaires de V-KhaoZ, notamment autour de ses projets tels que DRUADAN FOREST, ou d’autres groupes encore, tout aussi finnois — tels que les plus avant-gardistes FAUSTIAN PAST, ou bien encore les infernaux MOONCITADEL et les brumeux AETHYRICK.

Le décor est planté, et le sentiment de solitude, d’introspection, va vous gagner savamment. Album de la nuit et conte de la nature hivernale désenchantée, l’artwork pourrait s’avérer similaire, tout comme le dessein de l’artiste, à ceux de BEKËTH NEXËHMÜ, du grand Swartadauþuz. La neige, le grand isolement, la recherche de connivence avec les éléments impalpables transparaissent dans les notes rêveuses et grondantes de ce Black Metal tantôt planant, tantôt venté. Les notes symphoniques, aux entournures lugubres, aspirent l’âme et sonnent de manière fort singulière. Elles sont également une des clefs de cet album mystérieux sur bien des aspects. De son introduction cosmique à ses six autres titres enchanteurs, "Valo Aikojen Takaa" est un album qui sculpte des paysages sonores mêlant la contemplation stellaire et la métaphysique, découvrant les pensées profondes et tourmentées de son auteur, Ahma.

Jamais excessif dans ses rythmes, cet album est avant tout en mid-tempo et tisse une toile parfaite qui emprisonne l’écoute dans un univers très atmosphérique. Le jeu vocal d’Ahma est ténébreux à souhait, son timbre déchirant transperce et ajoute cette connotation très finlandaise au propos général de "Valo Aikojen Takaa". Difficile de mettre en avant un titre plus que d’autres, mais des ambiances plus feutrées et savoureuses encore se détachent, par exemple, de "Kadoten Merien Hautaan", ou bien encore, différemment certes, des très beaux "Sieltä Mistä Valokaan Ei Milloinkaan Karkaa" et "Roihuten Läpi Yötaivaan". Les titres proposent, dans leurs belles longueurs autour des sept minutes en moyenne, un enchevêtrement subtil de nappes de claviers BURZUM-iennes ou SUMMONING-iennes bien trempées, mais habilement composées sans tomber dans le kitsch, même si la frontière peut sembler ténue aux goûts de certains.

Des albums de cette qualité, il n’en sort pas des masses. Ahma réussit avec ce "Valo Aikojen Takaa" un envoûtement d’un peu plus de quarante minutes, qui ne s’estompe que très rarement. Tout à la fois atmosphérique, épique et richement mélodique, ANTIMATERIA est un album de chevet qui procure beaucoup de plaisir à tous les amateurs d’ambiances nocturnes et de Black Metal insolite. La production, volontiers imparfaite, n’est qu’un atout supplémentaire pour plonger dans les entrailles authentiques de cet album. On en redemande, mais la question de la suite est en suspens. Ahma n’est que trop peu actif par ailleurs, et les années s’écoulent, mais sait-on jamais.

4 lectures