Accueil > Chroniques > Tardigrada - Emotionale Ödnis
Tardigrada - Emotionale Ödnis
Chronique par Storm - Publiée le 29/11/2025
Tardigrada - Emotionale Ödnis
Note : 4.5/6
Genre : Atmospheric Black Metal
Année : 2016
Label : Eisenwald
Pays : Suisse
Durée : 01:00:19
Tracklist :
1.
I
02:22
2.
E Sturm zieht uf
09:59
3.
II
01:45
4.
Die Wand
11:13
5.
III
02:00
6.
Erschöpft
08:43
7.
IV
01:03
8.
Emotionale Ödnis
08:43
9.
V
01:56
10.
Verfall
12:35

J’imagine la tête des chroniqueurs de Black Devotion lorsqu’ils ont découvert cet album, à la cover un peu convenue quoique nimbée d’une aura un peu mystérieuse. Qu’est-ce donc que ces remparts, aurait-on à faire à une œuvre influencée par SUMMONING, le Dungeon Synth ou consorts ? Passée la piste introductive, TARDIGRADA sort de ce chemin de garde et mord immédiatement l’auditeur.

Cette morsure est profonde mais inoffensive, la plaie est béante mais sans douleur. Comment cela se fait-il ? Disons que TARDIGRADA sait hypnotiser en premier lieu sa proie par des riffs du plus bel attrait densifiés par de la reverb. Ainsi l’attention semble dériver vers ce qui semble être une suggestion que nos Helvètes imposent lors de l’écoute de ce "Emotionale Ödnis". La morsure infligée n’est alors plus une urgence mais un rêve, dont il faudra s’occuper une fois le disque terminé.

Pourtant le Black Metal Atmosphérique de TARDIGRADA atteint une amplitude incomparable. C’est profond, dense, large à la fois, ça remplit tout l’encéphale, ça résonne dans les quatre coins, ça tourne sans cesse dans les méninges. La faute à la monstruosité mélodique, à l’agressivité notoire, aux vapeurs toxiques et/ou infernales. Le chant est la partie faible de l’album mais sera nettement améliorée sur l’album suivant, "Vom Bruch Bis Zur Freiheit", qui est une nouvelle fois de toute beauté.

9 lectures