Accueil > Chroniques > Korgonthurus - Kuolleestasyntynyt
Korgonthurus - Kuolleestasyntynyt
Chronique par Storm - Publiée le 04/12/2025
Korgonthurus - Kuolleestasyntynyt
Note : 4.5/6
Genre : Black Metal
Année : 2020
Label : Woodcut Records
Pays : Finlande
Durée : 38:18
Tracklist :
1.
Kuolleestasyntynyt
06:21
2.
Tuhontuoja
05:09
3.
Syyttäjäenkeli
06:33
4.
Riivattu
04:14
5.
Yön lapsi
06:31
6.
Nox
09:30

Il ne vous faudra pas vous attendre à du coton musical, non certainement pas ! KORGONTHURUS a toujours aiguisé ses couteaux sonores pour les planter dans le mille de votre cœur. Nul besoin de vous ressasser les atermoiements de son line-up au cours des années, puisqu’il est stable désormais. Avec Kryth, membre fondateur et l’incroyable Corvus, ce duo de choc se partage les compositions et nous flanque, à grands coups d’incisivité, des assauts féroces, belliqueux sous les auspices les plus effroyables du Black Metal. Finlandais, jusqu’au bout des ongles, leur Black Metal est doté de cet ADN brut, primitif, tel un diamant noir impénétrable et inviolable, mais enveloppé d’un pouvoir mélodique hypnotique et d’une aura ténébreuse, vicieuse et toxique. Plus encore qu’un HORNA ou un SARGEIST, KORGONTHURUS est une bête féroce tapie dans l’ombre, parée pour l’attaque et saisie par la mélancolie et la rage.

Et ce si bel album va vous transporter dans leur univers agité, vénéneux, empli de ruptures de rythmes, de riffs véloces et d’incantations effrénées. "Kuolleestasyntynyt" (= "Né de la mort"), est une synthèse de ce que le Black finlandais offre de plus pur et vil. Actuellement contemporain d’autres groupes aussi agités et terrorisants tels que MARRAS, FORGJÖRD ou bien encore NEKROKRIST SS (ce dernier groupe n’étant pas à mettre dans toutes les oreilles, vous imaginez bien !), la bande de Corvus et Kryth électrise notre cerveau sous les ordres de six tortures. "Kuolleestasyntynyt" est un album de Black exigeant. Sa production claire et tranchante vous aidera pourtant à concéder quelques faveurs aux attaques franches des vocalises ténébreuses (et c’est peu dire) de Corvus, impérial dans ce domaine ; son grain violent et vicieux pourrait éventuellement vous donner l’impression qu’une nuée ardente s’abat sur vous.

Forcément, avec de si jolis atouts, "Kuolleestasyntynyt" nous sort des titres imparables. Je pense notamment à "Tuhontuoja", avec ses ruptures de tempo savamment dosées, ses riffs énergiques et entraînants, légèrement teintés de cette mélancolie sournoise si chère à l’école finlandaise. Les tempêtes provoquées par les ébranlements des toms et des lignes de basse nettement audibles ne vont faire que mettre à exécution le plan escamoté. Le titre suivant, "Syyttäjäenkeli", est de la même trempe, son efficacité est belle et son agrippement émotionnel, puissant. Les leads qui vont s’égrener vont réussir, sans trop d’efforts, à vous rester en tête et à vous baigner les neurones dans un liquide potentiellement mortel. "Yön Lapsi", et également "Nox", vont calmer le jeu, et le Black Metal mid-tempo que ces deux titres prodiguent va pourtant vous charmer de leur hypnose empoisonnée. Corvus, bien à la manœuvre à ce petit jeu-là, conservera ce pouvoir incandescent et dominant de bout en bout.

Avec ce corbeau s’échappant d’un magma cauchemardesque ou d’un charnier vivant, KORGONTHURUS revêt une nouvelle fois le costume de la Mort. Cette guitare acoustique qui égrène ses notes, telle une ballade funeste, les deux dernières minutes de l’album, nous laisse au final coincés face à nous-mêmes et à notre propre sort… Les Finlandais signent un album vif et tempétueux mais riche également de ces atmosphères ensorcelantes et magnétiques. Plus accessible que "Vuohen Siunaus", l’album précédant celui-ci, davantage démonstratif en matière haineuse (mais ô combien grâcieux dans l’incarnation du vice et de la beauté), "Kuolleestasyntynyt" est un met de choix pour vous tranquilliser aux assauts continus du Black Metal finlandais. Les puristes, du reste, se régaleront, tout en se maudissant de ne pas avoir assez de vies pour l’écouter.

2 lectures