Accueil > Chroniques > Cradle Of Filth - V Empire or Dark Faerytales in Phallustein
Cradle Of Filth - V Empire or Dark Faerytales in Phallustein
Chronique par Mike - Publiée le 22/10/2006
Cradle Of Filth - V Empire or Dark Faerytales in Phallustein
Note : 4.5/6
Genre : Symphonic Black Metal
Année : 1996
Label : Cacophonous Records
Pays : Royaume-Uni
Durée : 36:23
Tracklist :
1.
Ebony Dressed for Sunset
02:49
2.
The Forest Whispers My Name 
04:40
3.
Queen of Winter, Throned
10:27
4.
Nocturnal Supremacy
05:53
5.
She Mourns a Lengthening Shadow
03:42
6.
The Rape and Ruin of Angels (Hosannas in Extremis)
08:52
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Fellow Black Metal admirers, voici l'album le plus abouti de Cradle Of Filth , l'un des groupes qui m'a introduit au métal mais qui a eu la belle tendance ces dernières années à se tourner vers le commercialisme. Eh oui... ici je vous présente la version " Or Faerytales in Phallsutein" etant donné qu'il est très difficile de se procurer de la version intitulé tout simplement " Vempire ".

Cet EP a une production de très bonne qualité : guitares avec une bonne distorsion, basse qui s'entend à merveille et une batterie de grande classe avec le fameux Barker. Au niveau de la voix...ben c'est du Dani , mais au moins il fait l'effort de varier et ne pas crier toutes les deux minutes. Les claviers sont magistraux lorsqu'on les entend et les voix féminines ajoutent la cerise sur le gâteau.

Regardons en détails chaque chanson de ce chef d'oeuvre:
- Ebony Dressed For Sunset : l'intro noire de l'album et sûrement l'une des meilleurs chansons. Guitares surchargées de puissance , une mélodie malsaine et une structure de chanson à la fois originale et convaincante sont les ingrédients pour cette chanson. Excellent début.
- Forest Whispers My Name : une chanson refaite de The Principle Of Evil Made Flesh . Probablement la chanson "speed" du EP , elle est mieux produite que l'originale. Perso, je trouve qu'elle est mieux que la version TPOEMF ( vu que je n'ai pas l'album ). Excellente.
- Queen of Winter, Throned : le diamond du EP , cette chanson dure 10:47 et elle est composée de trois parties. Terriblement atmosphérique, violente , touchante....cette chanson vous envoie loin dans l'irréalité. LA chanson de l'album.
- Nocturnal Supremacy : la chanson pauvre de l'album , il en faut toujours une... c'est une bonne chanson , mais de loin la plus pauvre en originalité et plus pauvre en ce qui concerne l'écriture . Chanson au dessus de la moyenne mais bon , on passe toujours à la prochaine piste.
-She Mourns A Lenghening Shadow : les instrumentaux du groupe ont toujours été de bonne qualité et sont souvent synonyme de beauté. Celle-ci ne fait pas exception. Extrêmement touchante.
-The Rape And Ruin Of Angels : L' EP finit en beauté avec cette chanson brutale qui dure environ 9 minutes. Des interludes au clavier incroyables, une furie des guitares et de la batterie...on se demande pourquoi le groupe s'est arrêté ici....la suite de leur musique n'a pas été aussi brillante.

Un EP de bonne qualité, probablement le seul album qu'il faut posséder du groupe. L'atmosphère noire et vampirique atteint un niveau rarement vu dans le domaine du métal. Le groupe n'a pas sa place sur ce site mais étant donné que c'est le début de mes expériences dites "noires", cet album mérite un peu d'attention. Un album qui fait regretter le métal des groupes anciens aujourd'hui.