Accueil > Chroniques > Olio Tähtien Takana - Spectral Katharsis
Olio Tähtien Takana - Spectral Katharsis
Chronique par Storm - Publiée le 07/12/2025
Olio Tähtien Takana - Spectral Katharsis
Note : 5/6
Genre : Symphonic Black Metal
Année : 2021
Label : Avantgarde Music
Pays : Finlande
Durée : 53:56
Tracklist :
1.
Intro - Enter the Maw of Souls
01:55
2.
Towards the Dying Moon
05:16
3.
Excrucior
04:43
4.
A Sorcery Written in Stars
04:51
5.
Prophecies of Pandemonium
04:31
6.
Veri kirotussa yössä
03:47
7.
The Servant's Heart
04:57
8.
Journey to the Most High
04:13
9.
The Labyrinth of Sleepless Dead
03:54
10.
Spectral Katharsis
08:10
11.
Ego Aeternum
03:50
12.
Outro - Into the Everlasting Shadow
03:49

Composer est un art en soi, être inspiré savamment l’est davantage encore. Et cet obscur projet parallèle du cerveau de VARGRAV, l’embrasé V-KhaoZ, m’interpelle avec force tant son écoute a bercé mes neurones d’un fluide noir et vaporeux. Après avoir soigneusement rapproché mes mâchoires entre elles et m’être arrêté de me frotter les yeux, je suis de nouveau reparti à l’épreuve de ce "Spectral Katharsis" en plongeant mes oreilles dans son ciel profond, me gardant bien de tenir fortement une corde de vie pour descendre dans ses tumultes. Beaucoup ont rapproché VARGRAV de EMPEROR - à raison je dirais -, mais ce projet est totalement possédé par l’esprit d’un "In The Nightside Eclipse". Il existe donc un pont possible entre cette Norvège d’antan et la Finlande. En amoncelant des nappes de claviers totalement ensorcelées, les guitares de V-KhaoZ se fraient un chemin comme autant de veinules sous la peau, et personne n’osera en imaginer le contenu ni la pression infernale qu’il exerce.

La majestuosité de la sombre Finlande s’expose au grand jour sous la bannière de ce projet total. Les AZAGHAL, SATANIC WARMASTER, HORNA, KALMANJATA, SARGEIST ou autres KORGONTHURUS, toutes ces bêtes du chaos, des feux de l’enfer, exultent de concert et enfantent tour à tour la terreur, parfois infâme, d’une scène combinant le nihilisme pur avec des volontés glaçant le sang. Plus encore que d’autres scènes du Norden, la scène Black Metal finlandaise tire son épingle du jeu par une quête assoiffée et carnassière d’en découdre et d’imposer l’expression même de son enragement par des conduites follement atmosphériques, symphoniques et guerrières. OLIO TÄHTIEN TAKANA ne me fera pas démentir. Cette entité réussit son coup et plante le drapeau fièrement sur le crâne de ses hypothétiques concurrents. 

La mièvrerie des ambiances, la facilité des riffs, le kitschissime des claviers n’ont pas droit de visite. "Spectral Katharsis" pue le grand Nord à plein poumons, jusque dans les extrémités des bronchioles. Respirer les compositions de V-KhaoZ, c’est être rapté par la haine, agressé par les paysages sonores hostiles, les spasmes du froid et traversé par les attaques des bêtes. Proposant nul rempart, nulle halte, nul refuge, OLIO TÄHTIEN TAKANA déploie ses ailes diaboliques, à l’instar de cette créature sur la pochette de l’album, pour nous encercler et nous guider vers son au-delà.

Agissant sur le sentiment d’épopée cosmico-ésotérique, OLIO TÄHTIEN TAKANA (= la créature derrière les étoiles) transcende et sublime son travail de sape par une rythmique soutenue et des claviers abreuvés de potions magiques et dangereuses. Survolté, "Spectral Katharsis" étreint, constricte de bout en bout sans jamais desserrer son effort, si toutefois effort il existe. En écoutant le titre éponyme, garderez-vous intacte votre sérénité, l’appel du dehors, du grand froid, des décharnements n’aura-t-il pas pris définitivement possession de vous ? Vous l’aurez compris, l’album vous tiendra entre ses mâchoires gelées et vous injectera par sa salive le venin ultime qui vous hypnotisera totalement.

"Spectral Katharsis" se compose de douze titres tournant peu ou pour autour des quatre minutes et cette durée est salvatrice car elle permet de passer d’un univers à un autre sans sentir de longueurs inutiles. Rien à redire côté production, le son produit rend étincelant de clarté ce Black Metal symphonique sublime de bout en bout. Son côté diaphane sera un parfait complément au dernier VARGRAV : "The Nighthold" qui vous aura peut-être délivré un instant.

18 lectures