Accueil > Chroniques > Dargor - Ascend To Infinity
Dargor - Ascend To Infinity
Chronique par Storm - Publiée le 09/12/2025
Dargor - Ascend To Infinity
Note : 5.5/6
Genre : Melodic Black Metal
Année : 2022
Label : Meuse Music Records
Pays : Pologne
Durée : 33:06
Tracklist :
1.
Locust
06:01
2.
Waste What Was Given
04:36
3.
Before We Die
05:26
4.
Inner Distant Universes
04:21
5.
Morals Redefined
04:19
6.
Destruction
02:36
7.
Towards the Ascension
01:25
8.
Afterlife
04:22

Il y a des groupes qui méritent un petit coup de pouce du destin et de se voir ouvrir les portes d’une plus large fanbase. Pas simple de jouer des coudes devant tant d’entités aux sorties plus talentueuses les unes que les autres. La scène du Metal extrême et en particulier celle du Black Metal garde sa pleine forme depuis ses débuts, et se veut bien souvent innovante – notamment si on le compare à d’autres genres. Cela lui permet ainsi de se renouveler régulièrement et d’accrocher de nouveaux horizons à son tableau de chasse déjà bien bardé.

Accrocheur pourrait être bien le mot idéal pour définir ce premier album de DARGOR. Et pour la petite histoire le nom du groupe provient du patronyme donné au méchant de l’histoire fictive de RHAPSODY, fin de la parenthèse… Pour ce qui en est nos Polonais, "Ascend To Infinity" est un pur album de Black Mélodique savamment entêtant avec du riffing travaillé et des ambiances grandioses et parfois mélancoliformes. Faisant résonner nombre de titres comme de petits joyaux, DARGOR réussit son coup. Au travers des trois premiers titres "Locust", "Waste What Was Given" et "Before We Die", nous pouvons ressentir les influences du groupe. Il y a du DISSECTION, du DIMMU BORGIR des tous premiers albums les claviers pompeux en moins, du VESANIA période "God The Lux", et un peu de SAMAEL et de NAGLFAR mélangés… Rien que cela. Oui car les trois titres dont je vous parle sont juste beaux ! Et si vous n’appréciez pas ce type d’adjectif, DARGOR n’est définitivement pas fait pour vous.

S’il y a davantage aussi chez DARGOR de tristesse dans les notes par rapport aux influences sus-citées, les Polonais savent nous conduire parfois dans les traverses heureuses d’un Black/ Death Mélodique superbe. Tentez l’écoute de "Inner Distant Universes" et surtout de "Afterlife" par exemple et laissez-vous entraîner dans son giron émotionnel. Les solos et les leads vous magnifieront votre écoute, et vous saisiront à point. DARGOR cueille assez de poésie pour en disséminer assez dans nos esprits. Son abord Black Metal est juste suffisant mais l’on perçoit que le désir omniprésent du groupe est de nous concocter plutôt des titres au riffing délicat et constellés d’atmosphères enivrantes. Au risque de me répéter à nouveau ou peut-être – et c’est déjà plus certain – d’insister sur l’écoute des trois premiers titres de "Ascend To Infinity", j’attire vraiment votre attention sur ce groupe en devenir et passionnant.

Maniant aussi bien les guitares que le transport des émotions par l’appui discret des claviers, DARGOR nous envoie de temps à autre dans les oreilles quelques parties puissantes et agressives ("Destruction") mais sa plus-value reste – à l’instar d’un SWORN – de nous combler de mélodies sacrément bien composées. Finalement, sa pochette pourrait nous induire un peu en erreur. L’artwork très beau et orienté Black Metal Atmosphérique ne nous laisse pas présager de la haute teneur mélodique de l’album. Cette année, les Polonais nous ont sorti une reprise du "Land Of The Dead" de SUMMONING et elle est très réussie. Preuve s’il en est qu’en plus de casser la baraque, nos Polonais sont des hommes de goût.

12 lectures