Quand vous apercevez la gueule de la pochette, vous avez bien compris que vous allez bien vite en chier. Et pourtant ! En la visualisant, j’avais à tort imaginé un Black/Death à la production bodybuildée et des monceaux de notes bourrines armant des riffs brutaux et dénués d’émotions. Bien mal m’en a pris car l’album est absolument digeste car gastronomique.
"Tales" concentre le savoir-faire à la suédoise : haut niveau mélodique, brutalité épique et emportement émouvant. Le tout dans un album de 42 minutes serait-ce possible ? Oui, quarante-deux fois oui. Absolument délicieux, les riffs sont tout à la fois majestueux, agressifs et d’un raffinement sans nom. La variété des rythmes, le coffre fougueux de Ken Romlin qui growle et screame à tout va, un batteur qui a oublié ses pauses et des monceaux d’arpèges et de leads délicats et tout à la fois mélancoliques et amers font de "Tales" un brûlot à hisser vers les plus hautes marches du podium 2023. Semblant davantage hystérique et fulmineux que n’est le dernier album de SWORN chroniqué ici-bas, ces deux-là peuvent au moins se serrer la pince affectueusement. Ces deux entités d’affreux ont réussi le tour de force de développer des albums d’un Black/Death mélodique qui feront date. NIGHT CROWNED survole la concurrence car il implémente différentes ambiances à son Black Metal ultra-véloce. Des claviers apportent leur lot d’ambiances atmosphériques et quelques riffs épiques atterrissent dans les rangées de certains titres tels que le splendide "Strandvaskarens Hymn".
Nos Suédois sont ultra-inspirés, combien de leads et de soli magnifiques faudrait-il compter pour s’en assurer ? Aucun, car tous sont d’une efficacité qui ferait pâlir nombre de musiciens mourant d’envie d’avoir ce niveau et surtout d’être autant inspirés. Dommage, ce n’est pas toi, et heureusement que NIGHT CROWNED existe pour rabattre le caquet à des armées de musiciens aux egos stratosphériques. Écoutez le "Tales" de NIGHT CROWNED avec bienveillance, vous allez les détester ! Dommage pour certains et tant mieux pour tous !