Les fans des Norvégiens d’ALGOL doivent en ces lieux se compter sur les doigts d’une main, mais ils n’auront certainement pas honte. Vous chroniquer leur unique album n’est pas une mince affaire, étant donné le peu d’informations qui existent sur ce combo ; il aura bien fallu fouiller dans les archives poussiéreuses et faire quelques fonds de tiroir pour gratter quelques éléments contextuels. Pourtant formés à la toute fin des années 80, sous différents noms de groupes (SEANCE puis BUTTOCKS), ces Norvégiens-là ont pourtant participé aux premiers élans de la scène et ont flirté avec les grands noms en devenir. Participant à des concerts, notamment celui d’Askim en 1992, avec les membres d’ENSLAVED, d’EMPEROR et des futurs LIMBONIC ART, et où Euronymous de MAYHEM vendait du merch de son célèbre shop « Helvede » en tenant un stand, les membres d’ALGOL ont donc vu sous leurs yeux grandir cette scène aux avant-postes.
Bien plus orientés Death Metal que Black Metal, les membres d’ALGOL, sous la gouverne de Thomas Andresen, ont pourtant failli ne jamais sortir cet album suite aux errements de leur label, Effigy Records. Sorti en 1996, plus de deux ans après son enregistrement, "Entering The Woods Of Enchantment" propose une floppée de titres plutôt intéressants et point trop foutraques. Habilement équilibrés entre Black et Death Metal, les Norvégiens ont su manier les atmosphères froides, sombres et mystérieuses du Black Metal typiques de ces années-là avec un mélange de mélodies nordiques un poil thrashy et des ambiances typiques du Death US, dont le titre "Crime Impossible" pourrait être un de ces habiles exemples. La pochette équivoque, peinte par la mère de Thomas Andresen, ne présume donc pas complètement du contenu sonore.
Certains titres vont tirer leur épingle du jeu en nous offrant du très bon riffing, un peu à la manière d’ENTOMBED. Je pense notamment au bien réussi "I’m The King", au très véloce "Mysterious Pentagram", ou bien encore au plus mystique "Long Cold Frost". Les mid-tempo sont bien plus de la partie que les rythmes frénétiques. Ils participent également, tout comme le chant déchiré, à ternir les atmosphères. Point trop lugubre non plus, le Death/Black d’ALGOL, pourtant, est parfois exploratoire ou bien singulier, c’est selon. J’en veux pour preuve le titre "Autumn Void", avec ses solos et son ambiance gothique… que nous pourrions rapprocher d’IN THE WOODS de l’époque. D’autres titres sont à l’évidence très Death Metal dans l’os, et c’est aussi vers ceux-là que nous remarquons une belle alternative d’ambiances. "Remember" ou le titre suivant, "Sacrifice", fonctionnent particulièrement comme cela.
Objet recherché par les collectionneurs, "Entering The Woods Of Enchantment" a été réédité et remastérisé fin 2024 par Vic Records, à l’instar du bel album de THUS DEFILED, "Through The Impure Veil Of Dawn", dont je vous parlerai un de ces jours. Trésor caché du Death Metal norvégien, il reste un opus accessible et attachant et qui, s’il n’a pas eu le succès escompté, vous surprendra positivement. Sans grandes maladresses, et bien doté en mélodies et en solos, cet album garde sa saveur malgré les années passées. Saurez-vous le découvrir ?