Accueil > Chroniques > Sylvan Awe - Pilgrimage
Sylvan Awe - Pilgrimage
Chronique par Storm - Publiée le 21/12/2025
Sylvan Awe - Pilgrimage
Note : 3.5/6
Genre : Black Metal
Année : 2023
Label : Drakkar Productions
Pays : Australie
Durée : 45:12
Tracklist :
1.
Pilgrims of the Sea
08:00
2.
The Wolves of Wilful Isolation
14:14
3.
Solus, Total Death
06:27
4.
Alleviate
05:54
5.
Fossil
03:42
6.
Eternal Inferno
06:55

Sorti à la toute fin de cette dense et riche année 2023, "Pilgrimage" est le troisième album de ce duo australien aux traits juvéniles mais aux inspirations franches et épiques. Si l’on glane quelques informations de-ci de-là sur ce groupe, certains aiment à le comparer aux Polonais de MGLA. Grand bien leur fasse car, hormis l’époumonement bramé d’un chant qui pourrait comprendre quelques similarités, le rapprochement doit s’arrêter à ce détail. De l’aveu de Stuart Callinan, KHORS, éminent groupe ukrainien de Black Metal racé et mélodique, l’inspire beaucoup ; et j’ai envie de vous dire tant mieux car KHORS a selon moi bien plus d’âme et de mélodies charnières que n’en compte MGLA qui n'a pas mes faveurs d’écoute.

Stuart Callinan, le chanteur multi-instrumentiste et compositeur de l’entité SYLVAN AWE, possède en effet un timbre caractéristique des scènes slaves : rugueux, solide et agressif, mais son Black Metal se veut tout aussi volontiers ouvert à des influences plus atmosphériques que guerrières. C’est vrai qu’il y a un peu de DRUDKH ou d’un PANOPTICON dans ce disque flamboyant et bien ficelé. Les incursions d’un clavier BURZUMien, à l’instar d’un FAIDRA sur "The Wolves Of Wilful Isolation", font mouche et rendent palpitant ce titre densément évocateur, semble-t-il, d’une histoire épique et chapitrée. Ce titre est le chef-d’œuvre de "Pilgrimage", il comporte des atmosphères incroyables où virevoltent un clavier enchanteur, des violons et d’autres instruments à vent. Porté par les élans d’une guitare acoustique distillée remarquablement, ce titre émouvant au mid-tempo ravageur, nous fait balancer la tête et émeut à mesure qu’il se répand dans nos oreilles.

Il est vrai que la tension des riffs a énormément progressé depuis l’album précédent "Transcend". "Pilgrimage" est inondé d’éléments progressifs qui font évoluer cette entité Black Metal vers un peu de Post et d’Avant-Gardiste. Prenons "Solus, Total Death" et soyons émerveillés par les leads, les breaks et les structures qui s’enchevêtrent. L’impression générale est bonne, les idées sont là et le désir aussi, reste encore à équilibrer le tout pour former un amalgame parfait. Les talents de compositeur de Stuart Callinan sont indéniables et manifestent une propension à vouloir s’aventurer sur des terres inconnues ou à définir. Et cette progression possible se sent au fur et à mesure que s’égrène l’album. SYLVAN AWE est un groupe non pas qui se cherche mais qui cherche et explore. Cette attitude honore le Black Metal et participe à l’élan prometteur que ce genre instille. Bien plus que d’autres genres, le Black Metal est cette hydre de Lerne qui se meut sans cesse et se métamorphose.

À l’image de cette sublime pochette, la densité épique est prégnante chez SYLVAN AWE. Notre duo aussie arrive à aiguiser ma curiosité d’auditeur, même si tous les titres n’ont pas la beauté de "The Wolves Of Wilful Isolation". Néanmoins, le soin accordé à la production, la basse perceptible, les parties de batterie inspirée et le jeu vocal de Stuart montrent le sérieux de cet album et l’accomplissement d’un travail rigoureux. "Pilgrimage" m’a beaucoup plu et m’a convaincu à suivre le groupe dans ses futures pérégrinations.

26 lectures