Accueil > Chroniques > Wolves In The Throne Room - Crypt Of Ancestral Knowledge
Wolves In The Throne Room - Crypt Of Ancestral Knowledge
Chronique par Storm - Publiée le 22/12/2025
Wolves In The Throne Room - Crypt Of Ancestral Knowledge
Note : 3.5/6
Genre : Atmospheric Ambient Black Metal
Année : 2023
Label : Relapse Records
Pays : États-Unis
Durée : 20:30
Remarques : EP
Tracklist :
1.
Beholden to Clan
06:57
2.
Twin Mouthed Spring
04:54
3.
Initiates of the White Hart
05:22
4.
Crown of Stone
03:17

Nouveau souffle après un dernier album un peu en demi-teinte qui m’avait laissé un peu sur ma faim, cet EP relance les dés et envoie le hasard se faire bouler au beau milieu de cette cascade gelée. La pochette magnifique est à l’image de cet EP, glaciale et suprêmement cristalline. Les enluminures dépeignent tout à fait l’ambiance, les corvidés ont la mainmise et le contrôle sur les faveurs célestes, qu’elles soient bardées d’un ciel étoilé ou d’un soleil noir abreuvé d’un déluge pluvieux.

Et les frères Weaver ont quelque peu réussi le pari ténébreux de nous faire voyager dans une nature disparate et hantée d’un bestiaire dont il faudrait taire les visions, et où se mêleraient des paysages tout à la fois sinistres et mouvants. L’impalpable règne dans ce "Crypt Of Ancestral Knowledge". Les quatre titres sont variés mais ne dissipent pas les vapeurs atmosphériques d’un Black Metal ruisselant de mélodies puissantes et enivrantes. Composés de deux titres instrumentaux, "Initiates Of The White Hart", l’un d’entre eux manie des consonances industrielles qui baignent une atmosphère épico-médiévale du plus bel effet. L’utilisation du Kantele à la manière de NEST conforte la déclinaison particulière de ce titre. Nous pourrions croire à une aubade hallucinée, à la fenêtre d’une habitation sinistre qu’une créature repoussante habiterait. Le titre joue sur le fil halluciné d’une ambiance tout à la fois sereine mais qu’une agitation surnaturelle inconforterait.

L’appel de l’au-delà et les éléments enchanteurs et de rêverie constellent ce disque qui promet encore, je l’espère, un long format à venir passionnant. "Beholden To Clan", la track qui introduit cet EP, est confondante de beauté. Il est donc ce titre amiral qui transporte complètement et nous emmène expressément là où notre esprit part. L’apport du clavier, parfaitement inspiré, s’allie à une batterie mid-tempo quasi hypnotique. Dans une autre mesure, la seconde track : "Twin Mouthed Spring", plus conventionnellement épique, retombe sur ses pattes par l’apport des vocaux déchirants et déchirés de Nathan. Un dernier mot pour boucler la boucle de cet EP concernant la pièce dark-Ambient qui conclut le disque, "Crown Of Stone", qui me fait brièvement penser aux travaux de DAHLIA’S TEAR, dans l’épaisseur de son contenu ou aux atmosphères souffreteuses, sombres et oniriques d’un DESIDERII MARGINIS. La piste n’est pas dénuée d’intérêt mais ne transcendera pas l’écoute. Pas dispensable mais il s’agit de la track la moins intéressante de : "Crypt Of Ancestral Knowledge".

Malgré une discographie conséquente et bardée d’albums chatoyants, WOLVES IN THE THRONE ROOM, une nouvelle fois, nous prouve qu’il sait saisir son auditoire en distillant avec génie des riffs contenant des joyaux mélodiques. Puisant aussi dans les tréfonds d’un "Celestite", notamment à travers les bulles sonores et les mélopées flottantes et hors-tête, les frères Weaver nous concoctent un petit EP intéressant, doté d’une belle envergure et majoritairement atmosphérique et planant. Gagnant un peu les hauteurs, les paysages forestiers — qui ont permis au groupe tant de fécondité — semblent un peu se dissiper au profit d’autres plus célestes et étoilés. L’ambiance glaciale d’un VARGRAV se fait ressentir sur les deux premiers titres. J’aime cette comparaison car même si les deux entités sont bien différentes, elles se rejoignent dans cette capacité à titiller la stratosphère, l’un dans ses travaux symphoniquement prononcés, l’autre, celui qui nous intéresse aujourd’hui, dans ces observations épiques et complexes de la voûte céleste et d’une Nature animée.

17 lectures