Accueil > Chroniques > Aldheorte - Where Gods Have Eyes To See
Aldheorte - Where Gods Have Eyes To See
Chronique par Storm - Publiée le 24/12/2025
Aldheorte - Where Gods Have Eyes To See
Note : 4/6
Genre : Melodic Black Metal
Année : 2024
Label : Autoproduction
Pays : États-Unis
Durée : 51:19
Tracklist :
1.
Monuments
05:44
2.
Where Gods Have Eyes to See
06:11
3.
Gilded
06:49
4.
Devilry
05:04
5.
Communion
05:37
6.
Old Heart
04:41
7.
An Oath Writ in Blood
05:44
8.
Enthroned in Natural Majesty
05:10
9.
Silence after the Fall
06:19

Peut-être que cette pochette vous dira quelque chose, en effet elle compose aussi l’artwork de l’album de AQUILUS sorti en 2021, "Bellum I", mais elle sied aussi à merveille à ce premier album de ALDHEORTE ; jeune groupe américain qui nous vient de Californie. Pourtant, ce n’est ni le soleil ni le culte des corps qui transpirent de ce "Where Gods Have Eyes To See", mais davantage les forêts escarpées et accidentées du grand Nord, ou bien encore les étendues neigeuses et altières de la Scandinavie. Premier album donc, malgré des années d’exercice musical et d’amour du Black Metal des 90s – ce qui se ressent dès les premières écoutes –, Udun et Rhyn ont franchi le pas pour le seul plaisir d’accomplir ce projet, sans ambitions ultimes et besogneuses.

Il en ressort un album qui fleure bon les belles années suédoises à la DAWN, THY SERPENT, DISSECTION et VINTERLAND le tout couplé avec une certaine dose d’un Cascadian Black Metal à la WOLVES IN THE THRONE ROOM pourrait-on dire. En tout cas, ALDHEORTE nous offre un Black Metal mélodique énergique et atmosphérique à la fois qui sort de la masse. Son identité pas encore tout à fait affirmée nous dévoile tout de même des contours fort bien inspirés. Je dois bien vous confier que l’entremêlement des aspects mélodiques et atmosphériques est selon moi souvent un combo gagnant lorsque l’inspiration est de sortie et aurait tendance à vous laisser pas mal de place pour illustrer la rêverie. Cependant, pour ce qui concerne ALDHEORTE, je trouve plutôt que cet album est bien plus frontal que rêveur. Le riffing impeccable, oscillant entre des montées et des descentes de manche mélodieuses, organise une écoute très satisfaisante voire passionnante à certains moments. Je pense au titre virtuose "Communion" ou à celui qui introduit l’album, "Monuments". Les mélodies restent subtilement composées, les leads sont régulièrement de la partie et poussent les titres à dévoiler différentes ambiances.

Le chant reste dans la moyenne. Il reste assez agressif mais a l’avantage de supporter audacieusement, de par un jeu vocal qui n’en fait jamais trop, les lignes des guitares et les rythmes régulièrement rapides. L’album est conséquent et affiche une belle durée. Nous en avons certes pour notre compte, mais peut-être aussi que la linéarité des titres rend parfois difficile de discerner un titre plus qu’un autre. La critique est facile ou osée. Si l’on dissèque chaque morceau, le haut degré de composition de ce duo américain est à souligner et nous fait oublier ces quelques jugements. Dans un monde où la brillance des compositeurs fonctionne à tout bout de champ, et ce dans n’importe quel style, ALDHEORTE ne fait pas exception et joue des coudes pour bien rester dans le coup. Au fur et à mesure des écoutes c’est aussi le côté épique qui gagne la surface et nous fait oublier un peu des similarités avec WOLVES IN THE THRONE ROOM. Écoutons "An Oath Writ in Blood" ou la superbe "Silence After The Fall" qui fleurent bon une épopée aventureuse affrontant des paysages ou des contrées hostiles.

Les minutes passent et ALDHEORTE nous gâte. Ce duo nous gâte de sa technique et de ses compositions dentelées de riffs richement mélodiques, et c’est peut-être ce que l’on doit retenir de ce "Where Gods Have Eyes To See". Je pourrais très bien lui donner une note généreuse, au regard de ce que cet album arrive à accomplir, mais je conserve une petite réserve pour l’album suivant. Le premier EP, assez différent, davantage épique et inspiré par un univers fantasy se doit aussi d’être chroniqué. Nous verrons bien mais ALDHEORTE est un groupe à suivre..

18 lectures