Accueil > Chroniques > Amiensus - Reclamation (Part 1)
Amiensus - Reclamation (Part 1)
Chronique par Storm - Publiée le 24/12/2025
Amiensus - Reclamation (Part 1)
Note : 3.5/6
Genre : Progressive/Melodic Black Metal
Année : 2024
Label : M-Theory Audio
Pays : États-Unis
Durée : 51:58
Tracklist :
1.
Blink of the Moment
05:28
2.
Reverie
05:27
3.
Senses Amplified
07:03
4.
Sun and Moon
08:37
5.
Consciousness Throughout Time
06:23
6.
Vermillion Fog of War
06:20
7.
Spoken into Will
07:26
8.
Transcendence Through Grief
05:14

AMIENSUS a ravi les foules et les chroniqueurs de tout bord cette année avec cette récolte double portant sur un "Reclamation" chapitré en deux albums distincts et sortis à quatre mois d’intervalle. Déjà dire que ce groupe américain a plus de dix ans d’existence et produit cette année leur quatrième et cinquième album. S’immisçant dans la mouvance actuelle Post et progressive du Black Metal, le groupe a bien compris ce qui pourrait faire leur succès : garder l’agressivité fondamentale sans trop effrayer (au cas où…) et allier cette énergie avec de l’accessibilité (chant clair et mélodies entêtantes).

À peu de choses près, je viens de vous dire l’essentiel de AMIENSUS, mais ce n’est pas suffisant. Si l’on ne ressent pas les ténèbres de prime abord, la voluptuosité mélodique nous permet aussi de détourner cette attente. L’arrivée d’un violoncelle et ce dès la seconde piste, "Senses Amplified" – et présent sur d’autres titres de l’album –, nous allège un peu plus encore de ce diktat. La part lumineuse des riffs volontiers efficaces et délicats amène une part de beauté non négligeable. Cela fait sans doute beaucoup d’ombrage à ce Black Metal de chiffon qui s’avérait bien plus prégnant du temps où AMIENSUS s’illustrait communément dans un Black Atmosphérique.

Les métamorphoses se sont effectuées et l’imago est né. L’on imagine forcément que le retour en arrière ne sera pas possible et à vrai dire tant mieux, car le groupe, s’il n’excelle pas encore, jouit d’une belle maturité de composition, notamment son chanteur James Benson doté de tessitures vocales intéressantes tant claires qu’hurlées. Et certains titres font mouche rapidement, je pense par exemple à "Sun And Moon" assez scotchant d’émotions et de beauté. Variant un peu les plaisirs et voulant peut-être offrir une plus large palette à son auditoire, d’autres titres sonnent de manière plus traditionnelle s’entourant d’un Black Metal davantage véloce que violent ("A Consciousness Throughout Time", "Vermillion Fog Of War"). Et c’est peut-être là aussi où le groupe doit encore se départir de ses toutes dernières origines fondamentales, car si les titres sont bien fichus, ils n’ont clairement pas l’atteinte d’un "Sun And Moon", d’un "Reverie" ou d’un "Spoken Into Will".

Alors j’ai encore un peu le fondement entre deux chaises avec AMIENSUS. Clairement le groupe n’a pas encore atteint son apogée même si nous l’apercevons au bout de la lorgnette. Subsistent encore quelques chemins de traverse épars sur lesquels le groupe ne doit plus s’amuser à trop s’aventurer. Cette critique n’entame en rien le plaisir que j’ai eu à l’écoute de ce "Reclamation: Part I" mais de là à dire qu’il traversera l’épreuve du temps, je n’en suis pas tout à fait sûr. Alors qui du « Part II » ? Nous allons le découvrir bientôt mais sans teaser de trop, nulle révolution ne s’abattra sur nos esgourdes.

22 lectures