Accueil > Chroniques > Arkona - Stella Pandora
Arkona - Stella Pandora
Chronique par Storm - Publiée le 28/12/2025
Arkona - Stella Pandora
Note : 5.5/6
Genre : Black Metal
Année : 2024
Label : Debemur Morti Productions
Pays : Pologne
Durée : 47:27
Tracklist :
1.
Pandora
08:51
2.
Altaria
07:48
3.
Necropolis
07:44
4.
Elysium
07:02
5.
Prometeus
06:56
6.
Aurora
09:06
Avertissement :
Cette chronique a été rédigée dans une démarche critique et en aucun cas pour promouvoir les idéologies ou opinions politiques éventuellement portées par les artistes.

Ne vous fiez pas à cet artwork au goût douteux, ARKONA a bien plus à revendre avec son Black Metal fascinant. ARKONA, pour les amateurs du genre, c’est un groupe polonais, à ne pas confondre avec son homonyme russe qui est en perdition dans son Folk/Black suranné en noir et blanc. Non, la bande à Khorzon – l’instigateur de ce groupe depuis 1994 – officie plutôt dans un Black sacrément véloce et purement slave dans son fiel et la violence qu’il dégage. "Stella Pandora" est le huitième album et, je l’espère, celui qui sera le plus remarqué. Pour ma part, j’étais resté coincé aux albums des 90s et du début du millénaire, dont notamment le premier d’entre eux "Imperium" datant de 1996 et qui m’avait sacrément marqué.

Signé chez Debemur Morti depuis 2016 avec son album "Lunaris", force est de constater que le groupe a sacrément progressé, délaissant des productions Raw et des éructations cacophoniques au profit d’un chant bien plus viril et épais. Malgré les changements de line-up, l’arrivée de Drac au micro depuis la rampe de lancement qu’a constitué l’album de 2019 "Age Of Capricorn" et l’entrée d’un second guitariste au sein du groupe, a permis à Khorzon de développer l’abord mélodique qui manquait cruellement aux albums princeps. Par ailleurs, si j’ai un album à vous conseiller pour entamer – si ce n’est déjà fait – la découverte de ARKONA, mettez à vos oreilles cet "Age Of Capricorn", mise en bouche copieuse et délicate, d’un abord plus aisé et moins abrupt, mais idéale pour entamer cette fulgurance de 2024 qu’est "Stella Pandora".

Il est possible d’ailleurs que le travail produit depuis plus de trois ans pour bâtir ce nouvel album, fruit de la combinaison des compositions de Khorzon et de Kaamos (le nouveau guitariste et compositeur), est mûri aux portes de l’Enfer. Pour peu, l’on croirait ressusciter un DARK FUNERAL correctement inspiré et un NOKTURNAL MORTUM plus du tout à bout de souffle. Enfin, ARKONA instille des claviers et des ambiances atmosphériques un brin éthérées mais soigneusement ventilées aux motifs mélodiques et aux agréments d’un Black Metal rageux et songeur à la fois. Écoutez la pièce sombre et noblement mélancolique qu’est "Necropolis" avec sa langueur parfois délicate mais toujours fouettée par des blasts efficaces avec un son de double caisse qui fera peut-être débat. En tout cas, je trouve ce morceau épineux, agressif et tragique à la fois. Est-ce le début d’une saignée pour une offrande à la Mort et au Chaos ?

Avant de vous parler de l’hymne de l’album, il serait bon de continuer sur la lancée que "Necropolis" a augurée. "Elysium", le titre suivant, prolonge ce Black Metal empreint d’émotions et d’aspérités superbes que nous arrivons à toucher des doigts sans jamais le faire tomber dans la sensiblerie ou la mièvrerie gênante. Le chant de Drac, puissant et haineux à la fois, la tessiture de sa voix superbement slave dans les vociférations, fait relever la tête au Black Metal de ARKONA pour l’élever au rang des plus racés de l’année. Et ce titre y contribue largement. "Promoteus" viendra frapper à nouveau ce Black Metal bien agencé et le fouettera mille fois sous les coups de butoir d’une basse fortement enragée et des riffs remplis d’assauts frondeurs et ambitieux. Assurément encore un titre génial qui vous auscultera sous tous les angles, avec sa hauteur d’esprit et notamment son final majestueux.

Alors, puisque je vous l’avais promis, vient le tour de la dinguerie de "Altaria" – le titre qui en dit long et qui n’en a pas fini de me secouer. Le plus NOKTURNAL MORTUM d’entre tous, le plus enivrant et le plus démoniaque à la fois de "Stella Pandora". Avec une férocité imparable, le titre déroule avec la sobriété efficace des claviers et un riffing exempt de défauts. Assurément le titre le plus fameux, idéalement placé après l’opener. S’il n’en fallait n’engager qu’un seul, ce serait celui-là, bien que "Elysium" et "Promoteus" tiennent la corde. L’efficacité de "Altaria" est particulièrement à noter. Ce titre reste en tête durablement et viendra vous hanter jusqu’à ce que vous le réécoutiez. Voilà donc une superbe réussite au sein d’un album qui se veut exceptionnel déjà pour le groupe mais aussi pour cette année bénie des diables. 2024 est un cru Black Metal exceptionnel et ARKONA figure bien haut dans ce classement. Remarquable après tant d’années d’activité, cela force le respect et honore l’identité superbe de ces Polonais.

11 lectures