Accueil > Chroniques > Bloodcross - Gravebound
Bloodcross - Gravebound
Chronique par Storm - Publiée le 01/01/2026
Bloodcross - Gravebound
Note : 4.5/6
Genre : Black/Death Metal Mélodique
Année : 2024
Label : Personal Records
Pays : Finlande
Durée : 38:59
Tracklist :
1.
Warbeasts
05:09
2.
Nemesis Reborn
05:46
3.
Beyond Flesh
05:32
4.
Pale Avenger
05:09
5.
Gravebound
05:27
6.
Devil Speed
04:17
7.
Howling Spirits
07:39

La frontière est parfois ténue entre Black et Death Metal mélodique, surtout lorsqu’un groupe finlandais s’amuse à brouiller les pistes. Dans les fondements sauvages et originels de la scène extrême finlandaise niche la sauvagerie certes, mais aussi la haute mélodicité. Et ce n’est pas BLOODCROSS, jeune groupe ultra-prometteur, qui nous permettra d’y voir plus clair. "Gravebound" est le premier album fichtrement bien troussé qui vient de paraître, et en entendre les quasi-quarante minutes de musique, il est peu probable que vous ne soyez pas embarqués avec enthousiasme aux douces sonorités de leurs riffs.

Si l’on pense bien évidemment au gratin de la scène de Göteborg mais plutôt aux SINS OF OMISSION, GATES OF ISHTAR, SACRILEGE, UNANIMATED surtout, et même DECAMERON, BLOODCROSS déboule avec de beaux arguments qui font mouche avec immédiateté. Peut-être que l’un de ses jeunots qui forment le quartette est l’un des rejetons d’un des padrés des groupes sus-cités. Et oui, qui sait ? La boucle bouclerait d’elle-même, mais BLOODCROSS semble tellement avoir infusé dans cette belle scène de la fin des 90s que l’on peut fantasmer à minima. Sur un terreau très Heavy, les amateurs de leads lumineux en auront pour leur compte et pas qu’un peu. "Gravebound" devrait, je l’espère, faire quelques émules au sein de la rédaction. Les Kol, T-Ray et Fenryl ne devraient pas faire la fine bouche, et contents, pourront à coup sûr à nouveau muscler leur nuque.

Car c’est bien survitaminé et cela fait vraiment plaisir d’entendre ces mélodies qui s’agrippent de manière tenace dans notre cerveau. Riche et polymorphe, les riffs nous assaillent et nous contentent gracieusement avec la virtuosité qui les caractérise. Peu de temps mort, chaque titre joue leurs parties avec brio et chacun d’entre eux est digne d’intérêt. Chacun d’entre nous aura ses petites préférences. À ce petit jeu-là, chez moi, des titres tels que le plus mid-tempo "Beyond Flesh" avec son solo génial, le très contaminant "Pale Avenger" parfaitement exécuté, ou bien encore le très Death/Heavy mélodique "Devil Speed" (ma track favorite), gagnent un peu plus de terrain encore tant leurs accompagnements et leurs faveurs mélodiques font sensation. S’il est vrai que BLOODCROSS me fait pas mal penser aux débuts des GATES OF ISHTAR - en tout cas bien plus que CHILDREN OF BODOM dont on pourrait envisager l’accointance, mais ma considération de ce groupe ne me donne que peu d’éléments satisfaisants à vouloir le comparer -, BLOODCROSS signe un album très intéressant, très dynamique et parfait pour entamer un début de journée.

Reste quelques légers bémols pour moi. Le son de la caisse claire n’est point parfait et aurait tendance à manquer de naturel, et j’ajouterai peut-être le manque un poil d’extravagance du chant, certes bien fichu, mais qui gagnerait peut-être à être plus tranchant encore. Mais dans l’ensemble, "Gravebound" jouit d’une belle maturité et synthétise tout ce que l’on aime entendre du Black/Death mélodique actuel. Ce style riche et accessible nous adresse, de temps à autre, des pépites qui animent foncièrement nos écoutes de forcenés, et BLOODCROSS fait partie de ces précieuses découvertes. L’ouverture du bal discographique de ces Finlandais est très bien réussie, vivement la suite !

3 lectures