Darkestrah - Epos
Chronique par C. - Publiée le 27/05/2007
Darkestrah - Epos
Note : 5.5/6
Genre : Black Metal Folklorique
Année : 2007
Label : No Colours Records
Pays : Kirghizstan
Durée : 33:33
Tracklist :
1. Epos
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.
Darkestrah, formation singulière de part son origine Kirghizistanaise, présente tout de même Anti, pointure de black dépressif allemand, ainsi qu'un ancien batteur session de Nargaroth au sein de son line-up. Le combo oriental avance dans sa lignée folklorique avec Epos, très attendu depuis l'intéressant Embrace of Memory. La concise durée de l'opus peut au premier abord rebuter, mais le livret rassure en nous introduisant à un travail approfondit et confirmant l'habituel enregistrement studio.

L'unique morceau se décline en différentes pièces, s'articulant autour d'un thème commun mais sans pour autant susciter l'ennui. Sur cet album, et ce apparemment du à la présence d'Anti aux guitares, le black métal folklorique habituel alterne avec des élans plus tragiques et désespérés où se ressentent les talents du personnage. A ce titre, les riffs s'étendent à tempo frénétique et prennent toute leur ampleur via la propreté sonore mais surtout par l'ajout du clavier et du violon. Dramatique, bouleversant, ce dernier se rapproche des atmosphères développées par le danois Angantyr à la faveur d'intermèdes vibrant... Les vocaux de Kriegtalith, féminins, renforcent l'aura déchirante et plaintive de la musique, entrecoupée d'accords plus nobles ou belliqueux toujours en accord avec les influences folkloriques du combo, et qui permettent de mieux apprécier ces tourmentes de cordes laissées plus dominantes à l'égard d'une batterie uniforme, droite mais structurante.
Epos nous envoûte donc de compositions folk racées, peaufinées, enrichies et imagées par des samples reposants d'orage, de vague, ou même de singulières et évasives vocalises orientales à la Dead Can Dance. Les ambiances acoustiques sont de mise, toutes aussi soignées, accordant les guitares aux instruments traditionnels à des rythmiques plus tribales.

Habitués du groupe ou simples amateurs du genre, cet album saisissant vous touchera de son aura profonde, où black métal épique, bouleversant et atmosphères purement folkloriques fonctionnent de concert. Assurée par une instrumentale et une production parfaite, la grande qualité de cet album se ressent à chaque écoute.