Paré d’un Black Metal vrombissant aux biceps bien prononcés, ETERNAL HUNT déboule et dégaine son premier album cette année, porté par une thématique très fin du monde et contemplation de ruines en devenir. Du reste, les premières secondes de "An Era Of Shame" marquent le pas et laissent Chirac l’introduire avec sa fameuse phrase visionnaire et pour une fois pleine de sagacité : « Notre maison brûle et, nous regardons ailleurs ! »
Puissants et survoltés, les rythmes cognent sacrément fort et l’on a souvent le droit à nombre de blastbeats effrénés. Porté par la voix de Achlys, ETERNAL HUNT concentre dans sa crudité une mélodicité rôdant fréquemment aux alentours. La belle track "Locus" fait partie de ces titres intéressants où la bestialité rôde en dessous des leads et se sait super-prédatrice. Et si vous souhaitez votre compte de solos dévastateurs, écoutez "Through The Hurricane" avec son final grandiose que la rythmique des guitares transcende. Nos Montpelliérains ne font pas dans la dentelle mais ne baroudent pas non plus dans le jeu bas de front.
Le très tribal titre "Ritual", malicieux à plus d’un tour, regorge de fracas et de ponts tempétueux. La sensation de violence monte et grandit tout du long, et certains titres sont quasi irrespirables tant ils produisent et marquent au fer rouge l’agressivité qu’ils produisent. Je pense parfois aux Polonais de MGŁA avec ce même abord chirurgical : entre émotions nihilistes et aspérités mélodiques abruptes. Tout du long de la quasi heure de "An Era Of Shame", ETERNAL HUNT ne se repose jamais et empêche l’auditeur de rester passif. ETERNAL HUNT fricote avec le malin et amasse son venin dans ses mandibules acérées, et nous appelle à rejoindre les enfers. Mention spéciale pour le titre "The Axiom Of Victory" avec ses fulgurances corrosives et son impitoyable désir de nous enserrer. Mention aussi au titre éponyme, entêtant, au riffing racé et qui nous secoue les oreilles.
Du reste, je dois bien l’avouer, je ne suis pas le plus grand fan de ce Black Metal hypervitaminé et qui concentre selon moi un peu trop d’agressivité et de rugosité. Je reste moins emporté et touché par ce genre de chant grave, et la place centrale qu’il occupe a tendance à me faire perdre mon attention. Cet album est vraiment prêt à en découdre, et même s’il ne brille pas par une très grande originalité, il reste efficace et de belle qualité. La production très puissante met en valeur la grande technicité des musiciens mais – à mon sens – arme un peu trop la bataille que ETERNAL HUNT nous soumet. L’EP précédent, "Primary Instinct", me sied davantage. Beaucoup plus Black Metal dans l’âme et d’abord atmosphérique, il m’a parfois rappelé certains titres des grands HATE FOREST. À découvrir donc.