Accueil > Chroniques > Fellwarden - Legend: Forged In Defiance
Fellwarden - Legend: Forged In Defiance
Chronique par Storm - Publiée le 02/01/2026
Fellwarden - Legend: Forged In Defiance
Note : 5/6
Genre : Epic Black Metal
Année : 2024
Label : Eisenwald
Pays : Royaume-Uni
Durée : 56:28
Tracklist :
1.
Exultance
10:04
2.
Despair
09:01
3.
Renewed Hope
10:43
4.
Desperation
09:33
5.
Serenity
08:37
6.
Death
08:30

Si FELLWARDEN ne vous dit rien au premier abord, j’imagine que si je vous cite son créateur Frank Allain aka « The Watcher », vous sécherez toujours. Mais est-ce que FEN vous dit quelque chose ? Sans doute un peu plus. Sachez donc que FELLWARDEN est l’un des projets de cette tête pensante de nationalité anglaise, et que ce dernier s’inscrit plutôt dans une sorte de Black Metal Atmo/épique avec un référentiel qui pourrait lorgner de temps à autre vers le Metal des 80s.

Et je dirai qu’à l’écoute de la discographie de FELLWARDEN, "Legend: Forged In Defiance" étant le troisième album, Frank Allain aère davantage son Black Metal ouvertement Atmo - comme il l’était notamment sur le premier album - avec des mélodies épiques fleurant bon BATHORY ou le Heavy Metal. Et pour tout dire, cela fonctionne vraiment très bien suivant les titres. Si le titre d’ouverture ne me convainc pas toujours (je trouve notamment sa première partie assez banale et trop easy listening pour mes oreilles, contrairement à sa seconde partie passionnante), d’autres tels que le suivant "Despair" nous contaminent rapidement et nous rendent captifs de ce conte que The Watcher paraît nous déclamer. À l’instar de la pochette qui dévoile les influences de la littérature fantastique sur l’atmosphère de l’album - avec cette représentation de la forteresse de Dros Delnoch tirée du livre Legend de David Gemmel – il est aisé de se sentir envahi par un voyage sonore très imagé.

Nous pourrions tout à la fois nous sentir nous promener dans les sentiers ruraux et verdoyants des Cotswolds ou errer dans les landes sombres du Yorkshire. Le Black Metal Atmosphérique de FELLWARDEN, volontiers rêveur, nous y invitera. Il suffira d’écouter les très beaux et envoûtants titres "Desperation" et "Serenity" pour aisément se l’imaginer. La « douceur » des chœurs et les délicats arpèges des guitares couplés au chant rauque et au grain de la voix caractéristique de Frank Allain feront des émules dans nos cerveaux. Les tempos n’afficheront que sporadiquement des montées agressives, et se contenteront à raison de produire une belle lancinance. D’ailleurs, il prime dans cet album un accord parfait entre le jeu de batterie et la ballade des riffs. Et c’est avec ce mariage heureux que les rives du Black Metal s’éloignent régulièrement de nos pensées. Quelque chose d’autre se produit, un inconnu qui nous ramène en effet à des sensations de lecture ou d’écoute onirique. Frank Allain aime Tolkien, Steven Erikson, Robin Hobb et David Gemmell, et peut-être que si cela l’a inspiré, nous pouvons imaginer facilement que l’imaginaire de ces lectures transpire et transparaît dans l’architecture de l’album. Je vous renverrai à l’écoute du dernier titre "Death" qui met vraiment en mouvement cette narration épique et fantastique.

"Legend: Forged In Defiance" est dense et convoque une palette d’émotions très personnelle selon l’auditeur. Néanmoins, il demandera attention, patience et obstination. L’album se dévoilera au fur et à mesure des écoutes qui devront être en nombre certain. Il s’agit là d’une belle œuvre, fruit d’un travail complexe et fructueux. Tout n’est point parfait, subsistent quelques longueurs – notamment sur le titre très BATHORY dans l’âme "Renewed Hope" – mais "Legend: Forged In Defiance" mérite qu’on s’y penche et attache. Ce n’est pas un album que l’on oublie si, un tant soit peu, nous abandonnons la férocité du temps en nous laissant aller et en rompant avec nous-mêmes.

7 lectures