Accueil > Chroniques > Gnipahålan - Folkstorm
Gnipahålan - Folkstorm
Chronique par Storm - Publiée le 06/01/2026
Gnipahålan - Folkstorm
Note : 4/6
Genre : Atmospheric Black Metal
Année : 2024
Label : Purity Through Fire
Pays : Suède
Durée : 01:13:28
Tracklist :
1.
Karolinernas dödsmarsch
01:26
2.
Det nordiska urkallet
11:49
3.
Genom stål och død
07:29
4.
Blodsband genom tidens gång
09:29
5.
Sprungna från urtidens kedja
08:32
6.
Kall från forna tider
00:47
7.
Ur myllan kommen...
08:51
8.
Storm av nordisk dödskonst
09:19
9.
Blodörnens kall...
12:20
10.
Folkstorm
03:26

Mais quelle délectation que cette nouvelle offrande longue durée de Swartadauþuz, sortie le jour de Noël… Cadeau des nuées glaciales des terres suédoises, "Folkstorm", en son cœur givré, va nous épouser l’âme et la gifler de cristaux gelés et tranchants, et ce pendant plus d’une heure, je vous prie. Autant dire que la séance va s’avérer éprouvante et nous demander de puiser les dernières forces internes qu’il nous reste pour ne pas imploser. Quel diable s’est encore emparé de Swartadauþuz ? Mais ne serait-ce pas plutôt son émanation authentique qui s’agite, parle et se meut frénétiquement en Swartadauþuz ? Ne cherchons pas la réponse dans ce troisième album de son projet GNIPAHÅLAN, le Suédois a muré les réponses au fin fond d’une Nature toute acquise à sa cause.

"Folkstorm" reprend les rênes et la recette déjà bien élaborée et accomplie par l’album précédent "I Nordisk Vredeslusta" sorti en 2022, jusqu’à même en épouser l’artwork nébuleux et mystérieux. Cette fois, c’est un sombre lac qui semble nous aimanter, sans doute pour mieux nous ensevelir de brume et nous noyer par la même dès le premier contact. Avec ces claviers fort discrets, mais ses riffs/ leads totalement envoûtants, "Folkstorm" cherche par tous les moyens à nous acculer à devenir sa proie. Cette forme d’asservissement s’immisce de manière sournoise et invisible. C’est par l’ambiance agressive, suffocante et glaciale au possible que se forme ce conditionnement. Notre diable de Swartadauþuz a toujours autant de talent pour élaborer chimiquement cette formule hypnotique qui suspend l’idée du temps et de l’espace.

Car c’est bien un voyage obscur ou lumineux (suivant le tréfonds de vos âmes) que vous aurez à conduire, avec peut-être un peu de peine ou de bizarrerie pour reprendre de l’oxygène ou tout simplement tenter, essayer, de reprendre vie en vous. Les longues compositions très homogènes (peut-être trop !) feront l’effet pourtant d’un amalgame puissant qui vous emprisonnera, vous figera, vous statufiera. Composé de cristaux émotionnels, d’ambiances lugubres à souhait, de vociférations hantées, de leads parfois à la limite de la dissonance et de rythmes épileptiques et spastiques, "Folkstorm" est un condensé de haine pure, tel un souffle brûlant d’azote ou d’un gaz si près du zéro absolu. Passée l’heure d’écoute, il vous faudra indubitablement vous réchauffer pour échapper à la nécrose.

Vous l’aurez compris, chers lecteurs, ce troisième album et énième œuvre de Swartadauþuz est infernal, effroyable et sublime une nouvelle fois. Devant une telle cavalcade de Black Metal possédé, nous ne pouvons que nous agenouiller ou nous retirer sur la pointe des pieds pour ne pas subir la sentence ou la foudre de la Nature. Écoutez donc des titres hypnotiques tels que "Genom Stål Och Död", "Ur Myllan Kommen", "Sprungna Från Urtidens Kedja", ou le superbe et acmé de l’album "Blodörnens Kall" qui vont foutre la frousse comme vous ne pourriez jamais l’avoir imaginé. Je reste pour ma part très attentif à ce que cet album produit en moi. Sa haute sombreur et son ébouillantement permanent des ambiances sont juste incroyables et tellement au-dessus de la mêlée qu’il constitue – comme souvent chez les œuvres de Swartadauþuz – quelque chose d’à part, de fort identifiable et d’intemporel. Difficile de se farcir l’album à tout bout de champ, mais une écoute de temps à autre produira toujours le même effet. C’est donc sa force, sa puissance de feu et la pureté de son ADN.

"Folkstorm" pourrait en effrayer certains, sa longueur prononcée, ses titres peu variés et se ressemblant au premier abord représentent pourtant, selon moi, la quintessence de ce que doit être le Black Metal : l’hostilité sans demi-mesure et un vecteur puissant d’émotions irréfrénables. Je reste légèrement sur ma faim (je dis légèrement, car "Folkstorm" est tellement dingue si l’on prend la peine de le décortiquer et de le "vivre"), j’aurais souhaité lui attribuer la meilleure des notes possibles, mais au regard de ses deux autres albums, j’émets quelques réserves. Peut-être qu’une durée moindre et un peu plus de variété n’auraient pas été du luxe. Mais encore une fois, c’est une critique assez faible l’air de rien, car en comparaison de maints albums, "Folkstorm" est bien au-dessus. Par souci de cohérence discographique et de blabla injustifiable, je ponctue brutalement cette chronique. Hail Swartadauþuz !

5 lectures