Accueil > Chroniques > Gravenoire - Devant La Porte Des Étoiles
Gravenoire - Devant La Porte Des Étoiles
Chronique par Storm - Publiée le 06/01/2026
Gravenoire - Devant La Porte Des Étoiles
Note : 4/6
Genre : Black Metal
Année : 2024
Label : Season Of Mist Underground Activists
Pays : France
Durée : 25:13
Remarques : EP
Tracklist :
1.
Pavens
01:27
2.
France de l'ombre
05:53
3.
Ordo Opera Cultura
04:03
4.
Aux chiens
04:18
5.
Granit
05:21
6.
Gravenoire
04:11

GRAVENOIRE aurait pu ne jamais être et constituer un nouvel EP du groupe BÂ’A dont font partie trois des quatre membres de cette nouvelle entité française foncièrement intéressante à écouter et découvrir. Composé de la fine fleur de l’hexagone, GRAVENOIRE nous emmène, au travers de son Black Metal, dans une certaine nostalgie de la scène extrême de la fin des 90s ou du tout début des années 2000. Pas étonnant lorsque l’on sait que RMS Hreidmarr (BAISE MA HACHE, GLACIATION, THE CNK) y fait tournoyer la langue et les cordes vocales avec son phrasé caractéristique et incantatoire. Nullement surprenant aussi si l’on s’attarde sur les paroles qu’il a très certainement écrites.

GRAVENOIRE est à la croisée des chemins entre invectives poétiques infectes et désenchantement du monde. À la lisière du dégoût et de la haine, "Devant La Porte Des Étoiles" nous replonge dans le bain enivrant d’un ANOREXIA NERVOSA (tiens donc !) et d’un FORBIDDEN SITE entremêlés. Il y a un romantisme désabusé et une folie interne à la limite de l’implosion dans cet EP militant. On y parle d’Hamlet, de forêts de tombes, de cieux illustres, de villages perdus dans la douce et fragile France, de Baudelaire, et de pluies maudites qui délavent les larmes de la vie. Passée l’introduction, "France De L’Ombre" nous monte aux oreilles avec ce riffing mélodique et assez soyeux. La batterie a une place importante et sonne de manière authentique, comme si aucun arrangement studio ne lui avait été imposé. C’est très appréciable, je dois dire, d’autant plus que le jeu d’Emmanuel Zuccaro est sans fioritures et parfaitement maîtrisé, avec notamment ce surplus d’âme avec la cymbale Charley fermée.

Cet EP est construit sur ce Black Metal jamais trop féroce, mais sur lequel s’articule la diction de Hreidmarr entre phrasé et vocifération. Il y a de l’amertume et, de temps à autre, les émotions nous serrent le cœur. Comme sur le très beau titre final "GraveNoire", qui résonne comme une balade solitaire, au doux son de la pluie qui nettoie les plaines et lave les âmes, et qu’encadrent des merles noirs imperturbables. Le temps s’égrène et la douce poésie des paroles y chemine. GRAVENOIRE est très convaincant sur cet EP. Mention spéciale à "Aux Chiens", ma piste préférée, envoûtante et corrosive, charnelle et destructrice. J’y aime ces riffs purs et entêtants surtout, et ces paroles superbes. D’ailleurs, cette poésie noire et fine, parfaitement chantée par Hreidmarr et donc bien audible, est une vraie plus-value. Les qualités d’écriture et de compositions vont donc de pair.

"Devant La Porte Des Étoiles" est donc, je l’espère, cette première étape avant la sortie d’un brillantissime album. À l’écoute de cet EP, je reste un peu sur ma faim tant j’en voudrais plus. Je reste captivé par cette pochette où trône la silhouette de Hreidmarr qu’enveloppe le crépuscule. Cet EP a quelque chose qui me laisse ce pressentiment que la suite bousculera les thèmes et la monotonie des autres groupes. Il y a clairement de très belles idées au sein de cette sortie. Gageons que l’album conservera ce beau chemin tracé et que les compositions de Maximilien Brigliadori amorceront un nouveau voyage.

"À la lisière de l’humanité

Aux confins des terres sacrées

C’est ici que je vis

C’est ici que je suis".(*)

(*) Paroles tirées du titre "Granit".

10 lectures