Accueil > Chroniques > Hail Spirit Noir - Fossil Gardens
Hail Spirit Noir - Fossil Gardens
Chronique par Storm - Publiée le 07/01/2026
Hail Spirit Noir - Fossil Gardens
Note : 5/6
Genre : Progressive/Melodic Black Metal
Année : 2024
Label : Agonia Records
Pays : Grèce
Durée : 42:35
Tracklist :
1.
Starfront Promenade
04:38
2.
The Temple of Curved Space
07:28
3.
Curse You, Entropia
05:33
4.
The Blue Dot
05:42
5.
The Road to Awe
10:01
6.
Ludwig in Orbit
02:03
7.
Fossil Gardens
07:10

Dans la galaxie des artistes insaisissables, je vous présente les Grecs de HAIL SPIRIT NOIR. Commuant le Black Metal avec des éléments psychédéliques débusqués de rocs burinés au Prog Metal des 70s, "Fossil Gardens" est déjà le cinquième album vertueux de la formation. Fondé sur les cendres du tout aussi énigmatique TRANSCENDING BIZARRE? qui, déjà en son temps, avait poussé un peu les limites expérimentales en se fourvoyant dans des aspérités industrielles, HAIL SPIRIT NOIR nous a toujours proposé des albums décomplexés et bien sagement composés. La sortie du précédent album "Mannequins" m’avait laissé perler quelques suées d’angoisse tant j’avais craint que les Thessaloniciens se fourvoient définitivement dans le mood Synthwave à la défaveur du Black Metal.

Heureusement, dès les premières secondes de "Fossil Gardens", les Grecs rassurent. Et la plongée dans leur univers riche et polymorphe n’est que plus sérieuse dès notamment la survenue du titre formidable – lâchons ce mot – "The Temple Of Curved Place". Emporté, survolant, imprégné et planant, HAIL SPIRIT NOIR réussit peut-être un des titres de grâce de l’année 2024, ni plus ni moins. Sur une base très Black Metal, avec un tempo bien agité, une ballade sonore psychédélique se déploie sous nos yeux avec maestria. Et si elle est bien plus Black Metal – à l’image de l’album d’une manière générale – elle sait faire dériver notre attention vers tout un tas de paysages plus ou moins disparates et identifiables. La voix claire de Dimitris Dimitrakopoulos (toujours à ce poste depuis les débuts du groupe), ainsi que les screams étranglés saisissants de Theoharis, nous touchent intimement tandis que les guitares cavalent impétueusement avec des leads superbes.

L’aspect atmosphérique et cosmique marque et guide le pas de "Fossil Gardens", les claviers de Haris, ainsi que ses textures Electro très souvent volatiles – nous ramenant à des sons 80s – parfument les compositions doucereusement. L’ambiance n’est pas à la fête et certains titres, tels que "Curse You, Entropia", ou bien encore "The Road To Awe", ont un abord mélancoliforme assez prononcé. Il suinte de ces titres une boue épaisse et fertile qu’un déluge sonore vient vivifier à intervalles réguliers. Sur "The Road To Awe", le travail de Dimitris est beau à tomber à la renverse. Sa voix régulière oscille entre tessiture aérienne et un peu Dark Wave (j’ai pensé parfois à CANAAN). Mais, incontestablement, ce sont les ambiances très travaillées entre emportements fiévreux, cliquetis cosmiques et agressivités notoires ne tarissant pas que de temps à autre, qui font le sel incroyable de cet album. L’on pourrait rapprocher HAIL SPIRIT NOIR – puisque la noirceur a repris le dessus sur cet album – par exemple des derniers travaux de MIDNIGHT ODYSSEY ou de VORGA. Quelque chose d’un mystère partagé mais inaccessible se trame tout du long de "Fossil Gardens".

La production dentelée et l’amalgame des instruments forment un véritable condensé qui précipite l’écoute dans des versants tour à tour tourmentés et rêveurs. Plus encore que sur les précédents albums – dont le majestueux et expérimental "Mayhem In Blue" – HAIL SPIRIT NOIR brocarde les convenances et les attendus en affirmant son psychédélisme vers les confluents et les rives d’un Black Metal bien plus cosmique que d’ordinaire. J’aime beaucoup cet ascendant, il me sied davantage. Sa plus grande lisibilité fait de "Fossil Gardens" un voyage bien plus aisé à entreprendre. Son identité reste propre même s’il se veut moins expérimental et Prog, les Thessaloniciens de HAIL SPIRIT NOIR restant des gens à part et maîtres dans l’art de proposer des compositions captivantes.

5 lectures