Accueil > Chroniques > Inquisition - Veneration Of Medieval Mysticism And Cosmological Violence
Inquisition - Veneration Of Medieval Mysticism And Cosmological Violence
Chronique par Storm - Publiée le 07/01/2026
Inquisition - Veneration Of Medieval Mysticism And Cosmological Violence
Note : 5/6
Genre : Black Metal
Année : 2024
Label : Agonia Records
Pays : Colombie
Durée : 44:48
Tracklist :
1.
Witchcraft Within a Gothic Tomb
03:27
2.
Crown of Light and Constellations
03:23
3.
A Hidden Ceremony of Blood and Flesh
04:20
4.
Force of Death Is the Force of Life
02:29
5.
Memories Within an Empty Castle in Ruins
04:39
6.
Primordial Philosophy and Pure Spirit
03:10
7.
Infinity Is the Aeon of Satan
03:47
8.
Pathway of Light Is a Pathway to Fire
01:09
9.
Light of My Dark Essence
04:56
10.
Secrets from the Wizard Forest of Forbidden Knowledge
03:22
11.
Sorcery Through Crystal Eyes in Search of the Devil
03:31
12.
Veneration of Medieval Mysticism and Cosmological Violence
04:34
13.
Lord of Absolute Darkness and Infinite Light
02:01

La force de INQUISITION est cette constance musicale irradiante propagée depuis quasiment 35 ans, mais aussi cette propension infatigable à nous proposer des compositions doucereusement irascibles et surtout hantées par des forces suprêmes innommables. Faisons fi de suite des histoires récentes de Dagon – qui n’ont rien à voir avec ce disque et n’ont pas entaché son processus de création – afin d’éviter toutes facilités de jugement à l’emporte-pièce et de coller aux attentes fécondes de nos sociétés actuelles : mettre au pilori le moindre soubresaut d’un acte ou d’une pensée qu’il serait bien temps de bannir, de pourfendre et d’annihiler. Le Black Metal est scruté, scanné – bien trop à mon goût – mettant son ensauvagement strictement nécessaire sous les feux des projecteurs de la bien-pensance et du diktat des auto-proclamées polices contemporaines des mœurs. À trop vouloir espérer un monde régi par le principe d’égalité, on laisse surgir inexorablement sans doute celui de l’équité par défi ou tout simplement par rétablissement. Les certitudes des uns plieront toujours sous le joug des convictions des autres. Le Black Metal est méritocrate, que voulez-vous espérer d’autre de lui ? Les espèces vivantes le sont toutes. Ainsi vaque l’évolution dans nos gènes et l’instinct dans notre sang.

Je vous indiquais en préambule cette constance caractéristique de INQUISITION, et je dois vous dire que le duo Incubus/Dagon conserve une santé psychique à toute épreuve. Neuf albums composent leur discographie – j’écarte ostensiblement les EP, les live, les split –, c’est à la fois peu et suffisant, mais chacun d’entre eux n’est espacé que de quatre années tout au plus. Ainsi INQUISITION ne s’est jamais trop éloigné de son public et a su rester au contact de la scène Black Metal, gardant ainsi un trône de monarque, une nimbe couronnée de barbelés tranchants. Rares sont les albums moyens de INQUISITION et notre duo colombien (malgré qu’ils habitent depuis des lustres aux USA) a entamé un virage intéressant depuis l’album précédent "Black Mass For A Mass Grave". D’une part, la production s’est éclaircie – rendant le bouillon sonore bien plus audible, lui faisant gagner une belle transparence et améliorant la définition (*) –, et d’autre part, INQUISITION incorpore des éléments nouveaux que j’aimerais définir comme Prog. Je ne me ferai peut-être pas d’amis en disant cela mais je remarque que sur cet album, Dagon a animé son jeu de guitare de breaks lancinants, d’éclairs d’arpèges lumineux et d’arrangements sonores réussis et audacieux.

Si vous écoutez un titre comme "Memories Within An Empty Castle In Ruins", vous pourriez percevoir les éléments caractéristiques que je souhaite vous décrire. Si ces évolutions se font bien sentir, certains gimmicks restent omnipotents pour notre plus grand bonheur (faut-il le nommer ainsi ?), et permettent à la bête qu’est INQUISITION de rester savoureusement machiavélique et délicieusement vile. La voix de corbeau de Dagon a toujours cette diction intranquille, malaisante, que certains maladroitement ont comparée à celle de l’ancien Abbath (celui jeune, inspiré et sobre), même si elle s’amuse à tester d’autres vocalises intéressantes ("Secrets From The Wizard Forest Of Forbidden Knowledge"). Elle semble pourtant davantage parler plus que chanter et paraît s’adresser directement à nos neurones pour les lobotomiser. Une autre constante géniale de INQUISITION.

Le titre suivant "Primordial Philosophy And Pure Spirit" pourrait même avoir tendance à égayer quelque peu le climat et l’ambiance noire qui règnent en maître. La faute à ces leads entêtants qui surmontent des riffs hypnotiques joués inlassablement et des incursions de quelques notes dissonantes. Et je vous ferai cette même remarque pour le titre qui suit, tout aussi malfaisant qu’intéressant, "Infinity Is The Aeon Of Satan", et tant d’autres… Dois-je vous faire l’article d’autres titres ? Non bien sûr, ce serait déraisonnable, longuet et surtout agaçant. Ce qu’il faut retenir de ce superbe album de INQUISITION, c’est qu’en plus des inspirations mélodiques et innovantes de Dagon, le vrombissement des guitares rythmiques larve comme à son habitude l’écoute avec une efficacité redoutable. Incubus reste imparable sur son kit de batterie et attise la danse des démons par le martèlement rituel de ses fûts. Les compositions sont d’une durée optimale et s’enchaînent parfaitement. La variété des rythmes, qui ne se travestissent jamais dans un quelconque excès, honore "Veneration Of Medieval Mysticism And Cosmological Violence". Clou supplémentaire sur la croix : cette superbe pochette que je vous laisse contempler et dont je ne me lasse pas. INQUISITION n’a jamais quitté les affaires, mais force est de constater que notre duo produit l’un de ses plus beaux albums, si ce n’est le plus intéressant depuis "Nefarious Dismal Orations".

(*)(Petit lexique audiophile à l’usage des intéressés)

. La résolution est la capacité à individualiser une voix ou un instrument.

. La séparation est la capacité à ressentir de l’espace entre les musiciens.

. La définition est la capacité à percevoir un maximum d’informations.

. La transparence est la capacité à retranscrire les nuances et subtilités de la musique.

10 lectures