Accueil > Chroniques > Ish Kerioth - With Roman Precision
Ish Kerioth - With Roman Precision
Chronique par Storm - Publiée le 08/01/2026
Ish Kerioth - With Roman Precision
Note : 4/6
Genre : Black Metal
Année : 2024
Label : Autoproduction
Pays : Belgique
Durée : 40:59
Tracklist :
1.
With Roman Precision
05:12
2.
Descend from Ephraim
05:43
3.
Jerusalem Desolata Est
05:23
4.
The Odour of Sanctity
04:28
5.
Destroy This Temple
05:11
6.
Abrahamic Masochism
06:31
7.
In Shameful Tribulation
08:31

Avec le temps ou du moins l’expérience pourrait-on dire, il me paraît plus aisé de détecter et de dénicher des groupes et des albums qui n’ont pas besoin de nous faire des grands signaux ou d’en faire tout simplement des caisses pour relever la tête et dominer tous les autres. En somme ISH KERIOTH est plutôt un jeune groupe mais ce premier album n’est pas du tout le miroir d’une juvénilité quelconque. Bien au contraire, malheureux serait celui qui le penserait car ce trio belge nous confirme avec "With Roman Precision" une maîtrise totale de son sujet (ici un Black Metal bien fougueux et rugueux à la fois) avec une assurance déconcertante.

Pourquoi croyez-vous que j’aie tant de cœur à vous écrire ces quelques lignes ? Et bien sachez que s’il s’agit d’un premier essai, ces Belges nous proposent un ouvrage très intéressant, un très bel ouvrage même. S’il y a un bon brin d’orthodoxie dans ce Black Metal féroce où règne des éléments bien bestiaux que la voix de JHCR colporte, il est aussi très agréable à l’écoute d’entendre cette intelligence mélodique bien racée et encore une fois affirmée. Album des abîmes, "With Roman Precision" a soif de conquête ou d’ensevelissement. Avec leurs airs guerriers et volontiers frondeurs, les compositions toutes d’une durée parfaite (comptez aux alentours de cinq minutes) nous gratifient de beaux riffs percutants, incisifs avec une puissance teintée d’une belle férocité. ISH KERIOTH est dans l’attaque et nous le démontre bien sur certains titres.

La première partie de l’album est d’ailleurs au-dessus de la suivante. Des titres, notamment celui éponyme qui introduit "With Roman Precision", nous plongent directement dans ce bain infernal qui semble bouillonner à grands remous. En nous happant le visage et en ne nous lâchant plus, les cinq minutes qui le composent (et c’est un exemple, car d’autres produisent ce même effet), avec leur riffing nébuleux, hypnotique, empli de trémolos, cette basse vitupérante et bien mise en avant, ce jeu vocal et prédateur ainsi que cette batterie sèche d’une précision sans faille vont à leur guise jouer avec nos émotions pour le meilleur ou pour le pire (question de point de vue lorsque l’on écoute ou que l’on jauge en définitive ce que doit être et produire le Black Metal). Mention tout aussi spéciale à la lourdeur torturée de "Jerusalem Desolata Est" et son riffing une nouvelle fois crapuleux qui vous enserre les neurones et les taille en pièces. Ou bien encore à "The Odour Sanctity" débordant d’une mélancolie empoisonnée de par sa mélodicité sombre et tourmentée.

Si "Abrahamic Masochism" et dans une moindre mesure "Destroy This Temple" m’ont un poil moins convaincu, l’album se regalbe avec son titre final et fiévreux – le plus long aussi (plus de huit minutes) – "In Shameful Tribulation". Les meurtrissures sont ici réouvertes dans ce mid-tempo possédé accompagné de ce riffing toujours carnassier, venimeux et bien atmosphérique. Vous aurez aussi le privilège de réentendre la Symphonie N°9 du grand Ludwig à une sauce très "Orange Mécanique" en plein milieu de ce dernier titre comme pour lui ordonner de passer à l’acte, à l’ultime agression. Et c’est bien ce qui va se produire. Le final vitupérant est exceptionnel et porte une énergie qu’une aura maléfique contamine à tout bout de champ. Incroyable fin d’album pour un groupe qui tape et qui cogne sacrément fort pour son premier méfait.

Pas grand-chose à redire ni à faire sauf à être obligé de se remettre la mâchoire en place. Non pas seulement à cause des coups qui ont plu mais aussi grâce au poison écouté et ingéré à l’écoute de ce "With Roman Precision" qui, avec brio, a dissous nos articulations. Je n’en demandais pas mieux. La suite va sans doute s’avérer exceptionnelle pour ces Belges à surveiller non pas de près (ils sont dangereux) mais à ne pas perdre de vue.

4 lectures