Accueil > Chroniques > Merrimack - Of Grace And Gravity
Merrimack - Of Grace And Gravity
Chronique par Storm - Publiée le 15/01/2026
Merrimack - Of Grace And Gravity
Note : 4/6
Genre : Black Metal
Année : 2024
Label : Season Of Mist Underground Activists
Pays : France
Durée : 48:13
Tracklist :
1.
Sulphurean Synods
06:42
2.
Sublunar Despondency
07:07
3.
Dead and Distant Clamors
05:35
4.
Wounds That Heal
06:44
5.
Starving Crowns
08:05
6.
Under the Aimless Spheres
07:01
7.
Embalmer's Wine
06:59

Je n’avais jamais su vraiment bien suivre MERRIMACK, connaissant vaguement cette entité antique dans l’histoire du Black Metal français (active depuis 1994, excusez du peu !), mais je crois qu’à l’issue des nombreuses écoutes que j’ai effectuées de ce nouvel album, il me faudra combler mes lacunes. MERRIMACK est un terme gaélique qui désigne un gouffre marin sans fond dévorant toute personne s’en approchant ; cette monstruosité est née de l’esprit de l’auteur Graham Mastertoon. Pour revenir au groupe, notons que Perversifier est l’unique membre originel du groupe et que sept ans séparent "Of Grace And Gravity" de "Omegaphilia", tous deux sortis chez Season Of Mist.

Le groupe n’avait par le passé jamais fait ombrage de leurs croyances extrêmes, revendiquant une congruence entre leur message musical et leur art de vivre, et je dois bien dire que cela transpire encore quelque peu dans les compositions de ce nouvel opus. MERRIMACK joue les partitions d’un Black Metal particulièrement envoûté, cru et qui vous saisit d’une mâchoire incroyablement puissante et aguerrie. Il n’y a rien à redire côté technique : MERRIMACK est carré, et les musiciens déploient chacun, sans vergogne, la maîtrise de leurs instruments respectifs. Je regrette cependant que le chanteur ne développe pas davantage sa palette vocale et se contente d’un jeu excellent, mais pas des plus originaux. Ma critique s’arrêtera là, car j’apprécie son timbre puissant teinté de tessitures rauques.

Et si cet album continue sur la lancée de "Omegaphilia", j’apprécie d’autant plus certains titres du nouvel album qui s’expriment un peu plus encore en dévoilant des atmosphères poisseuses du plus bel effet. Je pense notamment au mid-tempo hypnotique de "Dead And Distant Clamors", que les guitares de A.K et de Perversifier accompagnent de riffs aux structures simples, mais qui font mouche avec notre cerveau sensible. J’apprécie d’autant plus ce genre de titres qui dresse toute une palette d’émotions, plutôt que de se forcer à jouer la carte de la brutalité pour tenter d’exprimer quelque chose. Et que dire alors du titre "Wounds The Heal" qui lui emboîte le pas ? Peut-être qu’il a ma préférence et qu’il paraît friser la perfection pour entamer une marche furieuse et rêveuse à la fois. Sans doute réside là la force de MERRIMACK dans cette variété de rythmes, dans ces constructions de mélodies travaillées et inspirées détaillant des ambiances captivantes, comme sur "Sublunar Despondency". MERRIMACK fait du Black Metal basique, mais pas que… Si vous écoutez "Starving Crows", on pourrait presque imaginer nos Franciliens partir vers des envolées épiques, voire Post. Et si vos esgourdes meurent d’envie de se faire cogner par des blasts furieux et pugnaces, offrez-leur alors l’écoute de "Under The Aimless Spheres" à ses fins, elles seront repues.

À la lecture des paroles très inspirées, MERRIMACK décrit avec brio le monde qui nous entoure, ses salaceries et les horreurs injustes. À l’image de cette pochette sombre et violente, MERRIMACK nous emboîte le pas pour nous embarquer dans son dernier voyage superbe, que l’instrumentale "Embalmer’s Wine" clôt de mélopées fines et puissantes. Les deux salves de cris embarqués dans la réverb ne nous font pas oublier qu’à nouveau, en rouvrant les yeux, l’enfer existe bel et bien au présent. Nul besoin de se pincer ou d’écarquiller les yeux, "Of Grace And Gravity" a réussi son pari de nous offrir un nouvel album non pas ultra-complexe, mais direct et surtout affirmé.

9 lectures