Accueil > Chroniques > Nightside - Dead From The North
Nightside - Dead From The North
Chronique par Storm - Publiée le 15/01/2026
Nightside - Dead From The North
Note : 3.5/6
Genre : Melodic Black Metal
Année : 2024
Label : Purity Through Fire
Pays : Finlande
Durée : 41:25
Tracklist :
1.
Death from the North
06:26
2.
The Crumbling Tower
04:26
3.
Disciples of Darkness
04:51
4.
There Won't Be Another Dawn
05:17
5.
The Dying Sun
05:06
6.
Gates of Hell
04:29
7.
Lions
04:08
8.
In Solitude I Wander
06:42

NIGHTSIDE fait partie de ces groupes maudits de la fin des 90s, fauché par les mésententes et les changements de line-up. Accroché pourtant à la passion du Black Metal que Serpent et Beleth, les membres fondateurs, ont conservée intacte malgré une sacrée paire d’années d’absence, voilà que depuis deux ans le projet renaît de ses cendres. À la faveur d’un concert en 2022 en compagnie de BARATHRUM, HORNA et WARMOON LORD, le duo originel, accompagné de nouveaux membres, affichait enfin de nouvelles ambitions. Car depuis le split officiel de 2004 – après huit années d’activités tumultueuses – seul un album ("The End Of Christianity") et un EP étaient parus.

"Death From The North" est donc l’album de la résurrection et il affiche, du haut de ses quarante et une minutes, sa propension à reprendre là où les choses s’étaient arrêtées. Ainsi, nous replongeons dans ces ambiances austères, saupoudrées sobrement de claviers envoûtants que des mélodies de lead guitare accompagnent toujours pour en cristalliser les émotions. Les Finlandais de NIGHTSIDE ne semblent pas avoir changé d’un iota, et cela aurait tendance à me ravir. Il souffle grand froid et il neige sur les compositions de cet album. Les pics d’agressivité ne sont jamais trop prononcés mais restent suffisants pour dégager un certain malaise et honorer comme il se doit la plus belle patrie du Black Metal.

N’allez point chercher de la crudité à la SARGEIST, BAPTISM ou HORNA chez NIGHTSIDE, car ces derniers lorgnent davantage sur les terres mélodiques du Black Metal avec des pointes symphoniques bien distillées. Les nostalgiques y trouveront tout le sel amer des ALGAHZANTH, THY SERPENT, mais aussi certaines atmosphères des premiers albums de CATAMENIA, mais je ne pourrai que vous conseiller d’écouter cet album en compagnie du dernier WITCHFLAME ou du premier EP de CHYMIST, tous deux chroniqués en ce bas-lieu, mais aussi les albums de HAVUKRUUNU. Chacun d’eux partage ce goût accru pour le mystérieux et les balades nocturnes virant aux cauchemars.

L’album est pourtant parfois inégal. Une poignée de compositions en dépasse certaines d’une tête, je pense notamment à la très envoûtante : "There Won’t Be Another Dawn", avec ses progressions mélodiques bien enivrantes et sa danse des claviers qui sonne et fleure bon les 90s. Il y a aussi la piste suivante, "The Dying Sun", qui officie dans un mid-tempo bien senti. Et puis surtout le titre final "In Solitude I Wander", qui nous embarque derechef sur cette étendue glacée ornée d’une forêt inhospitalière que contemple cette effusion de la Mort. Ce titre – le plus majestueux de l’album – fait sensation, reste le plus finement composé et constitue une belle réussite. La voix de Serpent fait un travail remarquable et paraît nous conter de manière détachée la lugubrité des ténèbres à venir. J’apprécie énormément son timbre et il constitue, tout comme le jeu des guitares, une réelle plus-value.

L’atout majeur de "Death From The North" reste cette aimantation qu’il nous procure à replonger dans les années fastes des 90s avec plaisir. Cet album suinte aussi la fierté du groupe de l’avoir accompli avec les émotions et une passion intactes. Malgré des compositions d’un intérêt moindre, l’album reste plus qu’honorable et sonne comme un nouveau départ dans les brumes mélodiques et épaisses de la belle Finlande. Alors merci à NIGHTSIDE pour ce beau retour qui promet des live furieux – notamment avec le titre éponyme.

11 lectures