Accueil > Chroniques > Order Of Nosferat - The Absence Of Grace
Order Of Nosferat - The Absence Of Grace
Chronique par Storm - Publiée le 21/01/2026
Order Of Nosferat - The Absence Of Grace
Note : 3/6
Genre : Black Metal
Année : 2024
Label : Purity Through Fire
Pays : International
Durée : 44:20
Tracklist :
1.
Behold the Rising Horrors
02:04
2.
Floating with the Ravaged Ones
06:25
3.
In This Solitude We Dwell
02:12
4.
Devoured by Lurking Shadows
07:27
5.
Scratch Out My Face on Every Portrait
06:42
6.
Under the Sinister Shroud of Isolation
02:01
7.
The Absence of Grace
07:08
8.
Blood Stains the Fallen Snow
02:26
9.
Cruelty Bestowed Revelation
06:03
10.
Remain in Everlasting Silence
01:52

ORDER OF NOSFERAT ne m’a jamais séduit outre mesure. Et ce n’est pas la faute au concept vampirique que l’on pourrait imaginer un peu éculé, mais plutôt à ces albums récents que je n’ai jamais trouvé si envoûtants que cela, malgré les promesses bien légitimes que l’on pourrait attendre d’un tel concept. Pour le coup DENEVÉR, obscur onemanband hongrois, me convainc davantage et a su saisir cette odeur de cave ou de chambres d’épouvante.

Maintenant, "The Absence Of Grace" reste assez différent du Black Metal un peu brut de décoffrage de "Nachtmusik" et de "Vampiric Wrath Unleashed". Comme à l’accoutumée, le duo germano-finnois alterne entre des titres de Black Metal et des interludes très Dungeon Synth dans l’âme. Mais cette fois-ci, l’utilisation du synthé est parfaitement dosée et s’accouple très bien au riffing un peu en retrait et parfaitement cimenté. La saturation des guitares occupe bien cet espace pour instiller un mur mélodique qui nous rappellera très certainement le Black Metal old-school de la deuxième vague à la DARKTHRONE. Les épines dorsales de cet album sont d’ailleurs très portées sur ces ambiances glaciales BURZUM-iennes et me faisant aussi penser de temps à autre au "In Times Before The Light" de COVENANT. Le rendu global est tout de même beaucoup plus doux chez ORDER OF NOSFERAT. Les claviers, jamais trop grandiloquents ni trop ténébreux, ont cette matière lo-fi légèrement onirique qui ne me déplaît pas, d’autant plus qu’ils sont au centre de la scène sonore et bien projetés en avant avec les vocaux acides de Count Revenant.

"The Absence Of Grace" est donc la meilleure sortie du groupe. Si l’on écarte un peu les plages ambient de Dungeon-Synth qui ne sont pas des plus fameuses, il nous reste cinq titres oppressants et peu portés sur la cavalcade et les blasts beats. Le concept vampirique est ici bien mieux tenu versus les autres albums, et, même si "The Absence Of Grace" demande du temps et pas mal d’écoutes pour s’apprécier à sa juste valeur, il n’arrive tout de même pas à se hisser là où il souhaiterait être. La faute peut-être aussi à ses claviers un poil trop édulcorés et qui manquent de sombreur. Leur registre donne cependant un peu de matière épique à l’ensemble des atmosphères. Cela fonctionne sur les titres les plus inspirés que sont "Floating With The Ravaged Ones", "Devoured By Lurking Shadows" et "Cruelty Bestowed Revelation", moins sur les autres. Sur ces trois-là je suis en accord avec les ambiances dispensées.

Au final je reste partagé entre l’envie de pousser ce groupe qui enfin ne me déçoit plus et ma volonté aussi de ne pas réfréner le sentiment tout juste bon que j’accorderai à cet album (le cinquième déjà depuis les débuts du groupe en 2021). Le point positif reste les vocaux bien habités de Count Revenant et le riffing pas inintéressant surtout sur les trois compositions susmentionnées. J’avoue ne pas avoir apprécié la crudité un peu Raw des précédents albums et leur manque d’emphase atmosphérique. Concernant "The Absence Of Grace", c’est justement le manque de lugubrité des claviers qui m’empêche de lui accorder une note correcte. Gageons que le prochain album sera le bon.

30 lectures