Accueil > Chroniques > Secrets - Towards The Nightside...
Secrets - Towards The Nightside...
Chronique par Storm - Publiée le 21/01/2026
Secrets - Towards The Nightside...
Note : 5/6
Genre : Symphonic Black Metal
Année : 2024
Label : Mysticism Productions
Pays : Suède
Durée : 42:23
Tracklist :
1.
Opening of the Gates
01:25
2.
Pagan Dreams
06:53
3.
Spawn of the Thousandth Moon
06:48
4.
Shining Spear of Starlight
06:21
5.
The Chaos Masquerade
01:48
6.
Towards the Nightside
07:26
7.
Bleeding Black Sacrament
08:38
8.
Into the Streams of Black Inferno
03:04

Je vous parlais très récemment de RINGARË et de son album "Of Momentous Endless Night", qui semblait s’être arrêté dans les 90s, et fait du Malin, nous retrouvons Likpredikaren et Esoterica au sein de ce combo que Swartadauþuz a initié de son propre esprit. Il faut dire que ce feu follet suédois est un être effrayant et ultra-prolifique. Il officie à l’heure actuelle dans plus de vingt projets et non des moindres (BEKËHT NËXËHMU, les groupes LYKTA, INIQUITATEM et BRAE en compagnie de Déhà, GNIPAHÅLAN...). Mais surtout nous retrouvons Likpredikaren et Esoterica dans d’autres projets communs notamment NATTFÄRD, GARDSGHASTR, ARS HMU ou bien encore MUSMAHHU. Preuve s’il en est qu’il existe bien un pont des enfers qui traverse et relie les deux côtés de l’Atlantique entre tous ces diables qui n’ont de cesse de sortir des albums.

Ainsi constitué notre trio infernal rejoint par deux autres membres (Juhos et Sortilege) qui constellent aussi dans la galaxie de Swartadauþuz, nous déploie un album mélodique et symphoniquement acharné, où se côtoie la verve puissante de Likpredikaren. Pas étonnant que ces types multiplient les projets avec brio, tant chacun dispose de compétences expertes. SECRETS me renvoie aussi à la puissance des premiers VARGRAV ou aux albums survoltés d’OBTAINED ENSLAVEMENT. D’ailleurs, à l’instar de RINGARË, "Towards The Nighside" est teinté d’éléments des 90s, ne serait-ce que par son titre déjà qui nous rappellera un certain EMPEROR. Et la comparaison avec les cultissimes norvégiens ne pourrait pas s’arrêter là tant les chœurs des claviers me rappellent certains fameux titres du "In the Nighside Eclipse". Belliqueux et harmonieux à la fois, les claviers exhortent l’ambiance glaciale à se propager de toutes parts. Vous serez agréablement surpris à l’écoute de titres tels que "Pagan Dreams", "Shining Spear The Starlight" ou bien encore "Bleeding Black Sacrament", de percevoir ce vent giflant venant dont on ne sait quelle atmosphère d’une exoterre, et qui pourrait nous faire imaginer quelques correspondances avec un "Secrets Of The Black Arts" métamorphosé d’un DARK FUNERAL symphonique ; ou mieux un "Nord…" d’un SETHERIAL pris d’une suprême envie de s’accoupler de manière redondante avec un clavier.

La pochette est à l’image du concept de l’album nocturne et froid. La batterie joue admirablement et fait tinter ses cymbales ride comme à la bonne époque de Frost de SATYRICON. Pensez "The Shadowthrone" ou "Nemesis Divina", bien entendu ! Les riffs ont aussi ce même élan que celui des claviers, d’apporter un mur sonore grandiloquent garni de reverb, et s’avançant pour s’ériger continuellement face à nous. Et c’est une franche réussite que ce "Towards The Nighside" qui conserve à l’évidence bon nombre de traits des 90s. Même DIMMU BORGIR pourrait s’y inviter mais n’allons pas jusque-là, car SECRETS pue la haine et les monstruosités et ne badine pas du tout avec des éléments « gothico-Roccomantiques », que nos reines de Norvège affectionnent jusqu’à les sucer jusqu’à l’os. Non, fort heureusement rien de cela, SECRETS est un pur groupe de Black Metal qui magnifie les années charnières emplies de volutes infinies et créatrices. Mention spéciale au titre éponyme et puis tant qu’à faire à tous les autres également puisqu’aucun n’est à déconsidérer.

Swartadauþuz nous démontre une nouvelle fois qu’en sus d’être ultra-prolifique il est passablement inspiré comme souvent. S’entourant de ces deux sbires américains préférés, Swartadauþuz nous envoie un signal fort. Devenant un des acteurs principaux de la scène actuelle, il s’impose, domine et sanctionne une armée de bons soldats. Le talent ne se découvre pas ni ne proclame, il sort des tripes et subjugue. SECRETS aura beau nous charmer et nous faire la danse du ventre des 90s, il s’inscrit avec "Towards The Nighside" parmi des entités plus que prometteuses. Gageons que Swartadauþuz changera ses habitudes et nous délivrera une suite sans quoi il faudra se délecter de ces 42 minutes passionnantes. Voilà que se dresse donc devant nous un très bel album bien enclin à augurer par ses entrelacs mélodiques cette belle année 2024 qui s’annonce sous les meilleurs auspices. Somptueux !

33 lectures