Accueil > Chroniques > Silent Millenia - Starlit Tapestry
Silent Millenia - Starlit Tapestry
Chronique par Storm - Publiée le 23/01/2026
Silent Millenia - Starlit Tapestry
Note : 5.5/6
Genre : Symphonic Black Metal
Année : 2024
Label : Autoproduction
Pays : Finlande
Durée : 43:24
Tracklist :
1.
Starlight Millenia
06:11
2.
Last Hunt in the Lunar Embrace
04:09
3.
Starlit Tapestry Painted with Fire and Blood
10:26
4.
Iron Thorns
06:30
5.
Dominion of the Abhorrent
04:59
6.
Drums of War...Echo in the Distance (Interlude)
01:28
7.
Dawn of Great Eternity
07:33
8.
Crumbling Empire (Outro)
02:08

Pas forcément besoin de faire l’article outre mesure tant la pochette de cet album séminal parle d’elle-même. Un mot peut-être pour indiquer qu’il s’agit d’un onemanband finlandais et que le sieur Abhorrentius est tombé assurément dans la marmite de ce Black Symphonique typique des 90s où baignaient en maître quelques pointures et aussi quelques perdus de vue. Citons pour être au plus juste de ce que nous propose "Starlit Tapestry" le premier album de ARCTURUS "Aspera Hiems Symfonia", les deux premiers albums de OBTAINED ENSLAVEMENT, le "The Nighspectral Voyage" de OBSIDIAN GATE, le "The Sad Realm Of The Stars" de ODIUM, le "Moon In The Scorpio" de LIMBONIC ART, ou bien encore le "Ode To The Nighsky" de MUNDANUS IMPERIUM. Bien sûr, nous pourrions citer DIMMU BORGIR et HECATE ENTHRONED ainsi que, de manière très contemporaine, les travaux de DIMMU BONGIR dont vous trouverez les chroniques récentes sur le site.

Mais cet opus se veut assez prodigieux, habile et agile pour empester et faire gagner ses claviers aux sonorités typiques d’avant-millénaire avec une mélodicité infernale des guitares, de nombreux leads fulgurants et quelques solos bien sentis. À l’image de cette pochette cosmique qui nous présente l’amas ouvert des Pléiades où de jeunes étoiles sont nées dans un nuage de gaz il y a une centaine de millions d’années, la musique de SILENT MILLENIA comprend une densité atmosphérique assez imposante mais nullement kitschissime ni datée. Les titres très véloces sont très inspirés et nous conviennent à maints voyages bordés d’émotions tout à la fois grandiloquentes et sombres. "Starlit Tapestry Painted With Fire And Blood" est un titre superbe et ses dix minutes sont presque insuffisantes tant nous aimerions que cette expérience d’écoute se prolonge.

Et j’ai envie de vous dire, le bonheur d’écoute se retrouve à tout bout de champ au sein de cet album. Écoutez le break splendide de "Iron Thorns" peu après la deuxième minute et sentez-vous léviter quelques instants débarrassés de votre torpeur gravitationnelle pour redescendre sous le feu nourri des guitares et d’un Black Metal assoiffé et totalement acquis à la cause de ces variations d’ambiance agressive et symphonique. Le côté spectral et quasi psychédélique pourrait même trouver son acmé au sein du titre "Dawn Of Great Eternity", si d’autres titres ne cherchaient à lui voler la vedette. Hormis "Dominion Of The Abhorrent" qui me paraît bien en-dessous et moins inspiré, "Starlit Tapestry" jouit d’un quasi sans-faute. L’ensemble des instruments est joué avec maestria. Bien sûr les claviers en premier lieu, mais les guitares sont tout aussi irrésistibles, les vocaux restant congruents avec l’univers proposé.

Finalement ce premier album est une sacrée surprise qui s’est perdue dans les mailles sans doute un trop large des sorties de 2024. Si je l’avais porté à ma connaissance un peu plus tôt, "Starlit Tapestry" aurait mérité d’être porté en sélection. Lorgnant aussi tout près de l’univers de certains projets des sieurs V-KhaoZ et Swartadauþuz, SILENT MILLENIA est un album de Black Metal Symphonique intelligemment ténébreux et infernal. Qu’il puisse trouver écho chez vous et perpétue ce voyage tridimensionnel exceptionnel. Assurément une grande sortie de 2024 que je réhabilite pour vous, chers lecteurs, et pour l’ultime plaisir qu’il procure instantanément.

26 lectures