Accueil > Chroniques > Sørgelig - Φθορά
Sørgelig - Φθορά
Chronique par Storm - Publiée le 23/01/2026
Sørgelig - Φθορά
Note : 4/6
Genre : Black Metal
Année : 2024
Label : Tragedy Productions
Pays : Grèce
Durée : 42:35
Tracklist :
1.
Breed of Waste
03:16
2.
Libation of Blood
05:05
3.
Αποσύνθεση
03:23
4.
Those of the Depths
05:26
5.
...Of Wrath and Pyre
04:17
6.
Inexorable Grey
08:04
7.
Φθορά
01:54
8.
Dreamscapes of Lethe
11:10

En mettant une oreille sur ce troisième album des Grecs de SØRGELIG, une belle saignée des tympans m’attendait. Ce ne sont pas seulement les cris d’orfraies introduisant "Φθορά" qui causeront cette blessure, mais bien l’ambiance générale ultra-belliqueuse, foncièrement torturée et incandescente des titres qui appuieront sur les plaies. En croisant les riffs d’un Black Metal aux consonances Punk avec un phrasé incantatoire et péremptoire très abrasant, SØRGELIG tire son épingle du jeu en nous proposant une bonne quarantaine de minutes explosives à l’aura bien vile.

Car pour le coup, l’énergie de cet album est assez contagieuse et rappelle à très juste titre Wrath et sa bande de chiens galleux ; comprenez DØDSFERD. En effet, si la terreur des vocaux est assez ressemblante, Odious aux commandes pourrait aussi nous rappeler le phrasé terrifiant d’un Marco Kehren ou d’un Jürgen Bartsch au bon temps de BETHLEHEM. Forcément, cette vive singularité bien lacérante sur les bords concentre un peu plus notre attention de prime abord. Certains y seront allergiques, pour ma part je suis très fan de cette folie qui embarque le Black Metal sur les rives les plus sales. SØRGELIG est avant tout ténébreux et déborde de violence, et je dois bien avouer que cela fait du bien de se faire secouer bien comme il faut.

Il est vrai aussi que ce jeu démoniaque d’Odious prend une certaine place dans les écoutes – peut-être un peu trop – mais il honore avant tout les compositions assez mélodiques du groupe. D’une nature franchement Black Metal que n’auraient pas renié les HORNA ou autres SARGEIST, SØRGELIG nous livre des titres qui hurlent leur désenchantement et schlinguent la souffrance et l’agressivité. "Those Of The Depths", "Inexorable Grey" et "Dreamscapes Of Lethe" (mon préféré) sont des titres qui vont vous couper le souffle. Ils tabassent et bastonnent forts sans jamais tomber dans l’idiotie ni les rythmes effrénés, bien au contraire, ils savent ajuster leur atmosphère vénéneuse pour envenimer nos dernières forces. J’apprécie aussi la torpeur sinistre de "...Of Wrath and Pyre" qui nous adresse des impressions d’ambiances sarcastiques type fin du monde.

Particulièrement intense, "Φθορά" est un disque puissant, acerbe jusqu’à l’os mais qui n’est pas dénué d’une certaine mélancolie bien perceptible et très noire. C’est aussi cette balance entre haine furieuse, survoltée et désenchantement profond que se cale toute l’atmosphère du Black Metal bien singulier des Grecs de SØRGELIG. Pas étonnant aussi lorsque l’on sait qu’une partie du line-up fait partie de ISOLERT, et que ce projet – dont vous trouverez la chronique en ces lieux – nous avait nourri cette année d’un album déjà richement mélodique et tourmenté. Pour ma part, "Φθορά" est une belle surprise qui me permet aussi de repenser à DØDSFERD en des souvenirs plus élogieux, eu égard au dernier album qui m’a un peu déçu. Original et bien racé, SØRGELIG fait plaisir à entendre aussi de ce côté-là. Traçant une route empruntée par eux-seuls, les Grecs ont décidé d’incendier l’hiver.

31 lectures