Swallow The Sun - Shining
Chronique par Storm - Publiée le 23/01/2026
Swallow The Sun - Shining
Note : 3.5/6
Genre : Gothic/Doom/Death Metal
Année : 2024
Label : Century Media Records
Pays : Finlande
Durée : 49:29
Tracklist :
1.
Innocence Was Long Forgotten
04:20
2.
What I Have Become
04:06
3.
MelancHoly
03:38
4.
Under the Moon and Sun
06:10
5.
Kold
03:48
6.
November Dust
06:15
7.
Velvet Chains
03:17
8.
Tonight Pain Believes
04:15
9.
Charcoal Sky
04:49
10.
Shining
08:51

Après la sortie en clair-obscur de "Moonflowers" où l’ombre intranquille d’Aleah Stanbridge – comme un deuil impossible – planait encore dans l’esprit tourmenté de son ex-compagnon Juha Raivio et en infusait encore de douleur l’ensemble de son écriture, voilà que le temps passant et le besoin de vie offrent dorénavant un chemin de résilience à emprunter. Bien que ce nouvel album sortant trois ans après le précédent offre son lot de turpitudes et de mélancolies, il se veut aussi généreux en points de suspension et porte ses mains chatoyantes, "shining", aux rayons du soleil.

En prenant le contre-pied d’un postulat sombre et fiévreux présents jusqu’alors dans la discographie du groupe, les Finlandais de SWALLOW THE SUN déplient cette fois leurs ailes, autrefois fragilisées, en dévoilant de nouvelles perspectives d’envol vers des cieux plus dégagés. Et c’est bien cela dont il nous faut parler dans cette chronique. Il est aisé d’imaginer la moue de beaucoup à l’écoute de ce neuvième album ou du moins leur mine déconcertée, et j’en fais partie. Forcément la déception est de mise pour ceux-là, mais faut-il passer au-delà pour se permettre de juger l’album ? Très certainement. Serait-ce un album de transition, de passage, de ceux qui font pont entre l’obscurité et la lumière ? Je le pense mais il est évident que je me trompe aussi.

Déjà dire que Mikko Kotamäki nous livre une prestation superbe mais fallait-il en douter ? Dans cette volonté de SWALLOW THE SUN d’évoluer et d’attraper la lumière, les growls profonds, bien ténébreux et splendides aussi, sont devenus beaucoup moins fréquents au profit d’un chant clair maniant une tessiture délicate et sereine à la limite de la pop parfois. Heureusement subsistent encore des éléments et des motifs qui ont fait le sel du groupe comme sur la plus sombre et emportée "Charcoal The Sky" qui ravira la fanbase. Un titre pour la vieille garde c’est à la fois peu et déjà ça… "November Dust", clin d’œil à peine appuyé, voilé à TYPE O NEGATIVE et son fameux album, est une piste gracile qui nous permet aussi d’embrasser, de comprendre, les velléités plus Gothic/Doom Metal de la nouvelle mouture SWALLOW THE SUN que le Death/Doom du passé. Pas grand-chose à dire sur ce titre et j’extrapolerai cela à l’ensemble : elle se laisse s’écouter avec intérêt sans s’accrocher au firmament. C’est un peu la limite de cet album. Rien de scotchant, pas de riffs ni d’états de grâce ultimes qui s’étendent dans la durée. Rien de mauvais non plus.

Je retiens néanmoins plus la fin de l’album que le début qui m’a pas mal déconcerté lors des premières écoutes que j’en ai faites. Mention spéciale à "Kold", mon titre favori, un poil plus belliqueux que les autres, mais aussi au titre éponyme qui clôt l’album de la plus belle des façons : avec puissance et sensibilité. Pour établir cette chronique je me suis bien gardé de lire d’autres critiques et de lire les interviews du groupe, j’ai préféré replonger dans la discographie récente du groupe en gardant en tête la dévastation de Juha. Il ne m’est pas aisé de noter cet album car je concède aisément être troublé par ce drame et en garder une affection certaine, humaine plus exactement, pour Juha. Mais pour éviter de tourner autour du pot je préfère rester dans l’attente du suivant pour définitivement savoir si je resterai nostalgique ou désireux, car ce virage ou cette embrassade à la KATATONIA n’est pas vraiment ma tasse de thé. Un peu dommage car je fomentais beaucoup d’espoirs sur celui-ci malgré ses indéniables qualités.

30 lectures