Accueil > Chroniques > The Absence - The Absence
The Absence - The Absence
Chronique par Storm - Publiée le 23/01/2026
The Absence - The Absence
Note : 4/6
Genre : Melodic Death Metal
Année : 2024
Label : Listenable Insanity Records
Pays : États-Unis
Durée : 37:34
Tracklist :
1.
Communion Carbonized
03:30
2.
The Silent Eye
05:58
3.
Vagrant Death
03:48
4.
Planetary Mortuary
05:31
5.
Surface of a Dead World
01:36
6.
Grieving Winds
04:48
7.
Fleshwalker
03:42
8.
Escape Artist
04:43
9.
Breeding Hysterics
03:58

Que les nostalgiques – à raison – des albums "From Your Grave" (2005) et "Riders Of The Plague" (2007) se réaniment, car une belle mandale vous attend avec ce nouvel opus de nos mélodistes américains. Et c’est peu dire car cet album éponyme nous renvoie à un son brut, agressif et cristallin à la fois qui a marqué la fin des années 90. Évoluant avec un Death Metal Mélodique ravageur mi-agressif mi-entraînant, THE ABSENCE réussit enfin à renouer avec des compositions efficaces, techniques et finement violentes, mais surtout intelligemment variées. Il faut dire que les deux précédents albums, "A Gift For The Obsessed" (2018) et "Coffinized" (2021), n’avaient pas transcendé les foules. Alors le choix de nommer ce nouvel album de manière éponyme sonnait-il le clairon de la révolte ?

Au punch et à l’agressivité sans faille de titres tels que "Vagrant Death", "Fleshwalker" ou "Grieving Winds", SOILWORK-ien dans l’âme (mais période "The Chainheart Machine" ou "A Predator’s Portrait", je vous rassure tout de suite !), pourrait répondre les arpèges et les solos dentelés, efficaces, de "The Silent Eye" qu’un THE HAUNTED période "One Kill Wonder" ou un IN FLAMES période "Clayman" abonderaient excellement. Si je vous fais l’article de cet album c’est qu’il est vibrant et pulsatile. Techniquement sans faille, la production paraît authentique et ne gonfle pas les compositions, ce que j’apprécie même si elle me semble bien sèche en comparaison.

Jamie Stewart, le braillard, n’a jamais brillé par une originalité démentielle mais assure ses parties sans faillir, laissant aussi les leads et les refrains habiles des guitares prendre le pas sur les compositions. Rescapé du combo originel, il a su s’associer à un compositeur bien talentueux en la personne de Taylor Nordberg qui officie chez DEICIDE notamment. Car "The Absence" est accrocheur mélodiquement et la technicité de nos Américains se détecte aisément. Tout est bien en place et malgré la courtesse de la durée de l’album, je ne reste pas sur ma faim. Car "The Absence" est constamment entraînant et ne tombe pas dans l’agressivité notoire, j’en veux pour preuve un titre tel que "Planetary Mortuary" qui bastonne bien mais se veut aussi généreux en leads et en breaks savoureux. Il y a bien quelque chose de AT THE GATES ou de THE HAUNTED qui transparaît dans les rythmiques des guitares. Et je pourrais dire des choses similaires pour d’autres titres tels que "Fleshwalker" par exemple.

En tout état de cause, THE ABSENCE est revenu à un très bon niveau, charge à nos Américains d’améliorer la production de leurs futurs opus. Néanmoins je ne boude pas mon plaisir de retrouver enfin le groupe dans ce qu’il sait faire de mieux : un Death Mélodique accrocheur et varié avec quelques accents Thrash bien véloces. Quasi vingt ans sont passés depuis "From Your Grave", et THE ABSENCE est en train de recoller les morceaux avec ce nouvel opus qui sonne comme un nouveau départ. Amateurs de headbanging, "The Absence" vous attend du coin de l’œil !

28 lectures