Accueil > Chroniques > Tour d'Ivoire - Tour d'Ivoire
Tour d'Ivoire - Tour d'Ivoire
Chronique par Storm - Publiée le 24/01/2026
Tour d'Ivoire - Tour d'Ivoire
Note : 3.5/6
Genre : Atmospheric Black Metal
Année : 2024
Label : Antiq Records
Pays : France
Durée : 37:39
Tracklist :
1.
La tour (promo cut)
04:18
2.
La tour
08:44
3.
Brouillard
09:09
4.
Forteresse de marbre
07:54
5.
Givre
07:34

Le trio que forme TOUR D’IVOIRE n’est pas composé par de sombres inconnus. Ceux-là font aussi partie d’une nouvelle génération qui reprend les rênes du Black Metal français avec opiniâtreté, dévotion et efficacité. La Griesche et Hyver ont notamment deux autres projets en commun et non des moindres : VÉHÉMENCE et GRYLLE. Erroiak, le bassiste, lui joue les multi-instrumentistes au sein d’ENTERRÉ VIVANT, groupe qu’il partage avec le talentueux Sakrifiss, chroniqueur sur le webzine Thrashocore et YouTubeur talentueux dont je ne peux que vous conseiller de suivre la chaîne mais aussi d’écouter sur le podcast effectué l’année dernière avec Isaacruder aux commandes (et en ligne quelque part sur le site, ne m’en demandez pas trop !).

Ce premier EP sorti en cette fin d’été nous ouvre quelques portes vers des éléments hypnotiques et énigmatiques qui le composent intensément. Derrière cette pochette d’album rêvasseuse, non peinte par La Griesche qui pourtant possède aussi quelques talents de ce côté-là (mirez par exemple le "Im Wald" de PAYSAGE D’HIVER, le dernier DARKSPACE ou bien encore les albums de RÜYYN, vous m’en direz des nouvelles), se cachent quatre longs titres d’un Black Metal atmosphérique contemplatif et absorbant les rayons de la Lune. En montant dans cette tour d’ivoire justement, nous apercevons enfin la grande solitude nous sourire et nous tendre la main pour nous couper de l’ordinaire humain, de ses désuètes vicissitudes et de son égotisme rampant.

Les riffings efficaces et peu variés appuient cette impression de perdre le temps. Il nous aide aussi à abandonner nos derniers effets et à prendre part à l’expérience. Parfois directif, le Black Metal de TOUR D’IVOIRE nous entraîne dans un voyage immersif jamais trop agressif mais suffisamment emporté pour maintenir le train d’un Black Metal vaporeux et envoûtant. Les rythmes volontiers très répétés ajoutent cette sensation de ne faire plus qu’un avec la musique. Ainsi établi, il est aisé de fermer les yeux et de percevoir toute la mélancolie d’un titre tel que "Brouillard", surtout lorsque La Griesche nous susurre de sa voix claire des paroles désenchantées ou que les leads lézardent l’horizon de leurs notes tristes.

L’acmé de cet EP de près de plus de trente minutes réside dans les deux derniers titres. "Forteresse De Marbre" développe notamment de sacrés motifs parés d’une beauté mélodieuse bien prononcée. Les leads s’allient bien à la diction doucereusement screamée de La Griesche. Nous avons donc peu de peine à nous imaginer sur ce chemin tortueux sans retour qui mène à la Tour, là où nous pourrions nous perdre à l’infini. Et puis il y a le très réussi "Givre" qui sent l’éther et les effluves BURZUM-iennes. Sans doute mon préféré de cet EP, dépassant d’une courte tête celui qu’il succède. Plus emporté aussi, "Givre" anime de quelques sursauts la transe hypnotique qui s’était bien établie sur ce premier EP prometteur et pourrait avoir tendance à en ennuyer certains. Ce n’est nullement mon cas, j’aime ces morceaux qui aiment à déployer dans la durée leur souffle enivrant avec leur propre parti pris.

TOUR D’IVOIRE est mélodieux et éthéré et ce premier EP n’est nullement démonstratif mais nous en donne suffisamment pour espérer une prochaine sortie plus hypnotique ou saisissante encore. Sorti parmi un autre déluge d’albums à la rentrée, "Tour D’Ivoire" nous provient du label Antiq Records qui a le vent en poupe et le feu sacré pour signer des artistes singuliers qui continuent à perpétuer la flamme française du Black Metal. J’attends la suite mais je donne déjà rendez-vous à Erroiak, La Griesche et Hyver sur d’autres projets que je trépigne d’écouter et de chroniquer.

27 lectures