Accueil > Chroniques > Trelldom - ...By The Shadows...
Trelldom - ...By The Shadows...
Chronique par Storm - Publiée le 24/01/2026
Trelldom - ...By The Shadows...
Note : 2.5/6
Genre : Avantgarde Black Metal
Année : 2024
Label : Prophecy Productions
Pays : Norvège
Durée : 40:37
Tracklist :
1.
The Voice of What Whispers
05:03
2.
Exit Existence
05:37
3.
Return the Distance
03:01
4.
Between the World
06:42
5.
I Drink Out of My Head
04:52
6.
Hiding Invisble
07:06
7.
By the Shadows
08:16

Cela faisait un sacré bout de temps que TRELLDOM n’avait pas délivré un album. Le dernier date de 2007 et, hormis les déboires et les frasques de Gaahl (Kristian Eivind Espedal), l’entité pourtant née aux belles heures du Black Metal à la fin des 90s, n’a jamais été prolifique. Je n’ai d’ailleurs, et je le confesse, jamais été fan des prestations musicales de Gaahl. Certes, il a fait partie de GORGOROTH, mais il n’a pas contribué à la sommité qu’est "Pentagram". Pour moi la messe est dite. Alors certes, nous pouvons retenir dans la discographie de TRELLDOM, l’album de 1999, "Til Et Annet...", très DARKTHRONE-ien dans l’âme, mais pour la suite, gardons notre enthousiasme patenté pour d’autres choses, car si "Til Minne..." a bénéficié d’une hype à sa sortie en 2007 (sans doute suite aux idioties égocentrées de Gaahl), je suis à l’instar de Possopo, resté de marbre.

Alors revenir quasiment vingt ans plus tard, forcément cela attise une curiosité bien plus sage et moins voyeuriste. Qu’a-t-il donc dans le ventre et l’âme ce nouvel album ? Déjà vous prévenir que les amateurs de Black Metal cru et féroce vont quelque peu tomber de leur chaise. "… By The Shadows…" fait dans l’expérimental et dans le jazzy tout en conservant son aura Black Metal. Double raison : un nouveau batteur qui officie au sein de la scène Jazz norvégienne mais avec quelques échappées pour aller jouer du Metal notamment chez les Deatheux de GOAT THE HEAD, et puis l’emploi d’un saxophoniste, professeur de musicologie à l’université de Bergen, Kjetil Traavik Møster, pour faire incliner un peu plus encore cet album sur les voies charnelles et complexes des expérimentations et des alliages impossibles.

J’imagine fort bien qu’un nombre conséquent d’auditeurs y seront sensibles plus ou moins par élitisme, mais pour ma petite nature brute et foncièrement malicieuse, cela ne fonctionne pas vraiment. Le petit doigt pourtant sur la couture du pantalon, j’ai essayé de rester attentif mais la grille de lecture alambiquée ou soi-disant complexe des compositions a le don de me faire perdre le fil bien trop rapidement. Il me manque de l’ambiance, il me manque un fil rouge conducteur. À vrai dire je m’y perds et mon cerveau ne retient plus grand-chose. La déconstruction mélodique est donc favorisée dans ce nouvel album de TRELLDOM, qui mérite tout de même d’en faire expérience. S’il me fallait retenir deux titres je jetterais mon dévolu sur "Hiding Invisible" et "By The Shadows" qui me rappellent un peu les expérimentations FLOYD-iennes d’un "Ummagumma". Pour le reste, je reste un peu circonspect.

Les amateurs de sensations novatrices ou bizarres s’en délecteront peut-être et y trouveront leur compte. Pour ma part, l’album a beau avoir été écouté plus d’une dizaine de fois, son apprivoisement m’est bien trop difficile. Et puis, je ne crois pas que cet alliage guidera le Black Metal vers les meilleurs horizons. Le "Blackjazz" à la SHINING (NOR), m’avait déjà paru bien complexe et indigeste, alors lorsqu’il s’allie aux forces obscures du Black Metal, c’est une course de fond contrainte. Pour les sensibles et les explorateurs de nouvelles expériences qu’ils se gargarisent ou se tripotent, ils arriveront au bout du bout peut-être avec celui-là.

30 lectures