Accueil > Chroniques > Tyranni - Dränkt Av Livets Sekre
Tyranni - Dränkt Av Livets Sekre
Chronique par Storm - Publiée le 24/01/2026
Tyranni - Dränkt Av Livets Sekre
Note : 4/6
Genre : Black Metal
Année : 2024
Label : New Era Productions
Pays : Suède
Durée : 42:46
Tracklist :
1.
Dunklets öppning
01:30
2.
Ett liv i ruin
07:48
3.
Bortom bortglömda skogar
07:39
4.
Vargarna är samlade
05:45
5.
Gravens boning...
01:58
6.
Undergångens liklykta
07:39
7.
Vid ättestupans kall
08:20
8.
Dränkt av livets sekret
02:07

Avec l’arrivée du solstice d’hiver, il est bien temps pour Swartadauþuz (ici affublé du patronyme Svartpest) d’entamer sa saison de prédilection par un nouvel album de son projet Raw TYRANNI. Cinq ans après le précédent, "Baron Af Avoghetens Smärta", mais aussi et surtout de la démo du même nom (mais ne comprenant pas du tout les mêmes titres) et qui aura marqué son petit monde auprès des initiés, le prolifique et inspiré Suédois revient hanter les pans forestiers des contrées hostiles et inapprivoisables de sa Suède natale.

Et vous espérez encore qu’ils vous y conduisent pacifiquement ? Non, pas le moins du monde, cette main tendue est certes aimantée mais elle a comme seul dessein de vous emmener à l’orée d’un massif lugubre d’épineux et de vous donner à la nuit, à sa dévoration et à son vaste appétit. Pensiez-vous que les forêts scandinaves vous accueilleraient sagement lorsqu’elles sont ordonnancées par les ténèbres ? Ne voyez-vous pas dans cette pochette équivoque, l’ombre des premiers DARKTHRONE, de ces ombres blafardes qui ne sont plus, et de ces envies oppressantes d’aller pourrir en même temps que les souches ?

Car "Dränkt Av Livets Sekret" est tout à la fois hypnotique et crude à la fois. Il ne lorgne pas uniquement sur le démoniaque mais baigne ses ambiances dans des claviers envoûtants et malicieusement enténébrés. Le riffing des guitares sonne comme un grésil continu, ce qui dope et potentialise cet effet zombifiant. La batterie, assez mixée en avant, est enregistrée sans effets ou autres arrangements ni retouches, ce qui rajoute aux compositions cette touche bien Raw et authentique dont nous autres, sales erres, avons aussi besoin. TYRANNI nous offre en effet un Black Metal pur et volontiers dans son jus, et dont l’unique volonté serait de nous éructer dessus tout en restant orgueilleusement dans les griffes de Svartpest.

Et cela fonctionne vraiment très bien. Des titres tels que "Bortom Bortglömda Skogar", ou bien encore "Undergångens Liklykta" sont sacrément bien torchés. Sans jamais être épileptiques ni d’une épaisse brutalité, ils ont davantage pour eux le don de s’immiscer et de s’inoculer entre eux un venin contagieux avec leurs claviers malfaisants, les vociférations contenues de Svartpest et ce riffing neigeux pourfendant l’air en arrière-plan. Mêmes les titres instrumentaux courts ont ce vice, l’introduction, l’interlude "Gravens Boning…" et l’outro éponyme ne sont pas de trop pour enfoncer un peu plus encore de manière perverse le clou ni pour épaissir et sédentariser des brumes funestes. Mention spéciale à la très fantomatique "Bortom Bortglömda Skogar" bien efficace dans sa volonté de nous embaumer par son étreinte.

En conclusion, notons que ce nouvel album de TYRANNI nous en donne assez pour que son Raw Black Metal reste varié, oppressant et malicieux. C’est un peu ce que l’on aime à demander à ce style underground parmi l’underground. La production est bien suffisante pour qu’elle reste audible pour le plus grand nombre. Quant au maître des lieux, Svartpest ou Swartadauþuz, désignons-le comme nous voulons, il nous gratifie d’un album avec un contenu symphonique composé de manière très empirique. Connaissant l’œuvre de ce monstre, vous pouvez y aller les yeux fermés. Difficile de développer une quelconque allergie lorsque l’on sait la maîtrise parfaite des ambiances dont il a le suprême secret.

22 lectures