Accueil > Chroniques > Volcandra - The Way Of Ancients
Volcandra - The Way Of Ancients
Chronique par Storm - Publiée le 24/01/2026
Volcandra - The Way Of Ancients
Note : 3.5/6
Genre : Melodic Black/Death Metal
Année : 2024
Label : Prosthetic Records
Pays : États-Unis
Durée : 39:16
Tracklist :
1.
Birth of the Nephalem
05:00
2.
Fouled Sanctity
04:04
3.
Nemesis Confession
04:58
4.
Maiden of Anguish
04:45
5.
Seven Tombs
03:32
6.
The Blackened Temple
04:10
7.
Not Even Death
05:09
8.
The Way of Ancients
07:38

Dorénavant, lorsqu’un album de Black/Death Metal Mélodique est annoncé, les radars de quelques chroniqueurs de Black Devotion sont aux aguets au cas où l’un d’entre-nous dénicherait la pépite tant recherchée. Kol a en fait la belle expérience l’année dernière avec le dernier album de NIGHTCROWNED et je dois dire que le dernier SWORN notamment a entraîné quelques haussements de tête au sein de notre talentueuse rédaction. Alors lorsque s’avance ce nouvel album de VOLCANDRA — jeune groupe américain originaire du Kentucky qui bénéficie d’un bel élan d’intérêt au sein des critiques actuellement — quelques alarmes se sont mises à émettre pour que votre humble serviteur le localise et s’en empare.

"The Way Of Ancients" cultive l’art du brassage, en cela je veux vous indiquer que l’album est à la croisée de diverses influences. Il y a autant de Black Metal Mélodique que de Melodeath que d’éléments plus Thrashy, et ce savoureux mélange se veut comme une sorte d’alliage entre puissance, mélodie et flamboyance. Bien plus marquée mélodiquement que le "Tales Of Othertime" de STORMKEEP ou bien encore le "Sacred Rites & Black Magick" de STORMRULER — pourtant deux proches cousins géographiques de VOLCANDRA en termes d’approche et d’accointance —, VOLCANDRA assume un côté plus rentre-dedans et accessible. "The Way Of Ancients" nous accorde donc quasiment quarante minutes bien alléchantes sur le papier.

Si l’on s’attarde un peu sur le fond de l’ADN des compositions, elles sont clairement bien ficelées et techniques. De ce côté-là il n’y a rien à redire. Certaines sortent bien du lot, je pense notamment à "The Blackened Temple", bien entraînante avec des leads bien foutus et aguicheurs, ou à "Birth Of The Nephalem" qui introduit. L’album fait partie de ces titres qui concourent à en savoir plus. D’ailleurs "Nemesis Confession" et "Maien Of Anguish" sont sans doute les titres les plus intéressants de l’album avec leurs changements de rythme et leurs ambiances plus sombres et démoniques. Mais si je ne m’attarde pas sur d’autres titres, c’est pour vous dire que si tout est bien en place techniquement etc., en somme rien ne me surprend. Je ne m’attarderai pas sur les qualités vocales de Dave Palenske qui fait un très beau taf, à l’instar des autres musiciens. La production est claire et puissante, encore de ce côté il n’y a rien à critiquer.

Scolaires mais ambitieux, nos Américains ne s’embarrassent pas des brumes obscures d’un Black Metal hostile ni ne se fourvoient à développer l’agressivité tenace et mordante d’un Death Metal. Ce sont plutôt des bons élèves qui escamotent un plan pour arriver à leurs fins. C’est mon interprétation. "The Way Of Ancients" est donc assez impeccable de prime abord mais manque d’une identité forte et d’un titre qui ferait date ainsi que le concours de mélodies sublimes et marquantes. En cela, j’apporte quelques nuances au côté dithyrambique que les critiques actuelles produisent concernant cet album. Il ne m’émeut pas mais me fait passer un bon moment certes. Le groupe est jeune et a donc encore de beaux jours devant lui, charge à lui de se trouver une identité plus marquée. Au départ je voulais mettre une note plus faible, mais après quelques réécoutes je garde raison. Ce ne sera pas mon disque de chevet, mais il plaira aux fans moins extrêmes, moins en quête d’éléments belliqueux et plus portés sur l’efficacité.

30 lectures