Accueil > Chroniques > Darkthrone - Panzerfaust
Darkthrone - Panzerfaust
Chronique par Mike - Publiée le 22/10/2006
Darkthrone - Panzerfaust
Note : 6/6
Genre : True Black Metal
Année : 1995
Label : Moonfog Productions
Pays : Norvège
Durée : 39:03
Tracklist :
1.
En vind av sorg
06:21
2.
Triumphant Gleam
04:25
3.
The Hordes of Nebulah
05:33
4.
Hans siste vinter
04:50
5.
Beholding the Throne of Might
06:07
6.
Quintessence
07:38
7.
Snø og granskog (Utferd)
04:09
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Ah ! Panzerfaust, l'album polémique de Darkthrone que j'attendais avec impatience. Après la trilogie de A Blaze In The Northen Sky à Transilvanian Hunger, le groupe nous avait promi quelque chose d'un peu plus différent. On a droit à la fois a du Darkthrone pur et dur et du Celtic Frost, ce qui est un mélange intéressant mais qui assure en meme temps.

Je dois avouer qu'il m'a fallu quelques écoute avant de plonger dans l'album. Le coté CF m'était un peu étrange....Production d'abord, on voit sans problème que Panzerfaust a été produit dans le garage de Fenriz. Point négatif : lorsque la voix entre en jeu , on perd la musique derrière pour quelque millisecondes ( petit mais ca gene ). Zephyrous, parti juste avant l'enregistrement, cède la basse à Nocturno Culto, qui assure énormément au niveau des instruments...comme d'habitude. Sa voix , en revanche , est devenue encore plus puissante et diabolique, elle est vraiment sale , crue , vraiment "unholy". Fenriz est toujours un super batteur et varie ses rythmes tout le temps. Il a aussi fait la pochette magnifique de l'album, très différente de la trilogie et les pochette noires. Mention pour synthé sur la dernière chanson , qui fait une entrée surprenante sur Panzerfaust. Impeccable.

Les chansons sont innovantes, on retrouve l'atmosphère des premiers albums et une dédicace (?) à Celtic Frost. Les trois premières sont, selon moi, encore mieux que les chansons de Transilvanian Hunger. La 1 se rapproche énormément de l'album cité, c'est ici qu'on découvre la voix pleine de haine de Nocturno Culto....aahh comme elle est impréssionante ! La deux prend un coté assez épique très original, ca m'a fait penser à Satyricon ( l'album est d'ailleurs dédié au grand Satyr ). Elle est , sans doute , très original pour le groupe , mais probablement l'une des meilleures chansons! La 3 est très lente , un peu mystérieuse mais très saississante. La 4 pareil que la 1 , avec un riff des plus accrocheurs. Unholy Black Metal. A partir de là , c'est du CF. Un rythme lent , lourd , super différent de ce qu'on attend de Darkthrone. La voix renforce ce coté claustrophobique...c'est très spécial, avec à la clé seulement 2-3 riffs par chanson. Le rythme accélère par moment pour varier avec la batterie énorme de Fenriz. De ce lot , on sort la chanson de l'album Quintessence, écrite par Varg Vikernes. Lente , super dérangeante, avec des paroles qui collent parfaitement. Si vous n'avez jamais écouté, faites-le maintenant, A NE PAS RATER. L'album fini avec un outro au synthé , avec quelques mots en norvégien. La claque.

J'adore et j'apprécie la trilogie énormément mais Panzerfaust m'a beaucoup trop séduit pour comparé les 3 premiers albums leur meilleur travail. Achetez ce bijou si vous le trouvez , c'est une énorme surprise coté musicalité.

TRUE NORWEGIAN BLACK METAL.