Autumn Nostalgie - Metanoia
Chronique par Storm - Publiée le 25/01/2026
Autumn Nostalgie - Metanoia
Note : 4.5/6
Genre : Post Black Metal
Année : 2025
Label : Northern Silence Productions
Pays : Slovaquie
Durée : 41:10
Tracklist :
1.
Introduction
01:20
2.
Return to Nowhere
07:19
3.
Shrouded by Fading Years
06:31
4.
Interludium
01:29
5.
Metanoia
05:07
6.
Remain in the Depths of Blind Darkness
07:51
7.
Silent Gravestones
07:19
8.
There Is Still Snow, Hypomanie
04:14

Vous ne savez pas à quel point je suis heureux d’écouter ce nouvel album des Slovaques de AUTUMN NOSTALGIE. J’avais été un peu décontenancé par leur dernier album, "Ataraxia", paru il y a presque quatre ans et qui avait terni le halo lumineux, pénétrant et incrusté de détails émouvants de leur très beau premier effort "Esse Est Percipi", dont vous trouverez quelques écrits sur le site. AUTUMN NOSTALGIE a eu sa part de succès, notamment sur quelques chaînes YouTube bien connues pour engendrer quelques hypes parfois bien trop surfaites. Cette fois, pourtant, les Slovaques, sous le haut-patronage de Almásy Gergely, nous irradient à nouveau d’un Black Atmosphérique aux consonnances Post, remplis de fragments mélodieux splendides.

Musique introspective pour tous les déprimés de la planète, "Metanoia" ne se fait pas prier pour nous abreuver de ses tourments mélodiques, gorgés de mélancolie et de ces instants suspendus dont Almásy Gergely a le secret. Avec un son plus puissant et noblement détaillé, ce troisième album porte l’univers triste de AUTUMN NOSTALGIE sous une très belle lumière. La métanoïa est ce terme grec signifiant une forme de repentance, un combat interne, amenant à un changement profond de la pensée. AUTUMN NOSTALGIE serait-il au dernier stade de la chrysalide avant la naissance de l’imago ? Peut-être bien. Mais, si le chemin est encore long et parsemé de surprises, les écoutes studieuses de ce nouvel opus nous dévoilent une très grande maturité du projet.

Si, malgré la majestuosité de certains de ses titres ("Fallen Leaves", "The Hidden Lake Of The Forest", "Epilogue", "Eternal Joy On The Mountain Of Loneliness"), "Esse Est Percipi" m’avait particulièrement convaincu, tout en me dévoilant quelques longueurs pas si irritantes pour autant, cette fois c’est bien l’ensemble de "Metanoia" qui m’enchante. L’album est aussi davantage Post et plus « Blackgaze » dans ses velléités que ne l’était son grand frère. Il plaira à coup sûr aux plus doux des Blackeux, mais l’album, je rassure les plus sceptiques et allergiques, ne saurait tomber dans la mièvrerie guimauve pour laquelle j’affiche encore une imperméabilité sereine. La voix déchirée et arrachée à la tonalité dépressogène d’Almásy Gergely colle parfaitement aux desseins de l’album et au champ lexical des paroles. La prégnance des leads mélancoliques, d’une beauté naturelle, nous assaille de belles émotions. Il y a de la poésie, du romantisme noir dans "Fallen Leaves", "Shrouded By Fading Years", et la gracieuse apogée de l’album : "Remain In The Dephts Of Blind Darkness".

AUTUMN NOSTALGIE a en lui cet aspect rêveur, densément peuplé par l’imaginaire. Les riffs sont éthérés et les leads tristes, au haut potentiel émotionnel, noyés dans la reverb, nous accablent de leur beauté et de l’introspection qu’ils nous ordonnent. Ces leads, parfois teintés d’éléments progressifs mais volontiers très « atmo » en l’espèce, forment la grande singularité de ce projet, reconnaissable aisément à la première écoute. Les Slovaques de AUTUMN NOSTALGIE ont produit un très bel album, donc, et qui les remet au-devant de la scène avec une ambition Post bien plus affirmée. Je vous quitte ainsi, chers lecteurs, le temps du titre éponyme et radieux, pour aller méditer avec Morphée et laisser couler quelques larmes.

32 lectures